Le Sénat au secours des naufragés de la fibre

Abonnés régulièrement débranchés au profit d’autres abonnés, dégradation des habitations des clients et des équipements de réseaux (armoires de rue, points de branchement optique…), déchets de travaux laissés sur place, conflits entre clients et raccordeurs… La liste est longue et non exhaustive. Les dégradations se rencontrent partout, y compris sur des réseaux que les opérateurs considèrent comme étant « peu accidentogènes », et certains problèmes graves ne se verront qu’à terme (mauvaises soudures, câbles endommagés ou soumis aux intempéries, pose instable, documentation erronée…).Pour l’abonné victime, le découpage entre opérateurs commerciaux, via une cascade de sous-traitants, et opérateurs d’infrastructures est incompréhensible. Il conduit à une dilution des responsabilités, qui le laisse trop souvent démuni face à des interlocuteurs qui se renvoient la balle. 

Pour en finir avec les raccordements au très haut débit ni faits ni à faire, le sénateur Patrick Chaize, président de l’Avicca, association regroupant des collectivités œuvrant dans le numérique, veut contraindre les opérateurs à une obligation de résultats. Avec plus de contrôles, des sanctions en cas de manquement et des pouvoir de recours élargis pour les consommateurs victimes d’une liaison internet défaillante.

Chose promise, chose faite : après moult dénonciations du caractère très erratique de la qualité de raccordement des foyers à la fibre optique par les opérateurs et leurs multiples sous-traitants, l’Avicca, est passée à l’action en déposant via son président et sénateur Patrick Chaize une proposition de loi serrant la vis des opérateurs. Déposée le 7 juillet et enregistré ce jeudi 21 juillet par le bureau du Sénat,

Ce texte « va contraindre les opérateurs télécoms et leurs sous-traitants à garantir la qualité des raccordements réalisés jusqu’à l’abonné tout en évitant les dégradations quotidiennes constatées sur les équipements de réseaux optiques (armoires techniques, câbles, boitiers…).

Le Courrier des maires Publié le 21/07/2022

Au 4T/2021 source couverture