A St Projet, une association pour la lutte contre le harcèlement scolaire

La prévention et la lutte contre le harcèlement entre élèves est l’une des priorités du ministère de l’éducation et de la Jeunesse

Cependant Kylian Vaysse, qui a été victime pendant un an de harcèlement moral au collège disait déjà en 2021 : « J’ai regardé ce qui existait déjà notamment les numéros mis en place par l’éducation nationale mais le problème c’est que d’après les témoignages que j’ai recueillis, personne ne veut appeler, on ne sait pas à qui on a affaire au bout du fil, un membre de l’éducation nationale ? Avec un parti pris ? ».

Il a donc pris la décision de monter dans son coin un projet de lutte contre le harcèlement. Soutenu par le maire de St Projet et le député Aurélien Pradié, l’association ACDH ( anti cyberharcèlement discrimination harcèlement), nait en octobre 2021.

Basée à Saint-Projet, elle se veut une vocation départementale. En association avec des partenaires locaux, et régionaux :  mairies, gendarmerie, Département, parlementaires, délégué du Défenseur des droits, Région Occitanie elle intervient pour le moment sur le périscolaire et le 1er degré.

L’association veut agir principalement comme un relais. L’idée est d’avoir des référents dans chaque canton (un pour le collège, un pour l’école) et imaginer des permanences physiques, une heure toutes les deux semaines sur du temps périscolaire .

Les référents sont là pour pour compléter les moyens existants. L’association a bon espoir de recevoir aussi le soutien de l’Inspection académique du Lot.

Le but de Kylian : faire chuter de 40 % le harcèlement scolaire dans le Lot d’ici 3 ans. Il appelle à bénévoles

Pour rejoindre l’association ou contacter Kilian : association-acdh@laposte.net – 05 82 33 00 21

Egalement :

Tel : 3020 en cas de harcèlement
3018 en cas de cyberharcèlement

Si le sujet vous intéresse : non-au-harcelement