Le Truffadou à Martel va-t-il retrouver sa rotonde

Grâce au Loto du patrimoine et au mécénat obtenu par la Fondation du patrimoine-Mission Stéphane Bern, le train touristique de Martel devrait réinstaller l’exceptionnelle rotonde Eiffel.

Il fume, il crache, il siffle pour le plus grand bonheur des passionnés de l’association du Chemin de fer du Haut-Quercy et des touristes installés sur ses banquettes. Le Truffadou à Martel en transporte chaque année près de 100 000 sur les 13 km de ligne accrochée à la corniche surplombant la Dordogne.
Ce petit train au-delà de son activité touristique représente un trésor du patrimoine. Rien d’étonnant donc à ce que la Fondation du patrimoine – Mission Stéphane Bern ait entendu l’appel de ses membres pour réhabiliter la rotonde. À leur tête, le président, Jean-Paul Coiffet est ravi de cette annonce qui, lundi, a inscrit leur projet au rang de ceux appelés à trouver un financement national.

13 km à parcourir grâce à différents ouvrages d'art : pont et tunnel.
13 km à parcourir grâce à différents ouvrages d’art : pont et tunnel. – DR

« Notre projet consiste a recréé la rotonde des années 1900 avec sa charpente métallique signée Eiffel. Elle avait été démontée de la gare de Saint-Denis et vendue dans la région. Puis, nous l’avons retrouvée, expertisée et rachetée. Depuis ses 157 pièces sont stockées sur un terrain. Il manque quelques éléments pour compléter l’ossature, mais un artisan de Corrèze, spécialiste du rivetage industriel à l’ancienne, est en mesure de les fabriquer », assure Jean-Paul Coiffet.

L'association fondée en 1991 fait revivre ce patrimoine.

L’association fondée en 1991 fait revivre ce patrimoine. – DR

Un projet à 1, 5 million d’euros

Cela fait trois ans déjà que l’association a mis ce projet sur les rails, avec ce soutien financier, il pourrait rapidement se concrétiser. En tout cas, les bénévoles de l’association y croient, à commencer par leur président : « Un architecte en bâtiment industriel a travaillé sur cette rotonde. Une étude topographique pour son implantation a été réalisée sur notre terrain de 4500m² et l’architecte des bâtiments de France a été consulté ».
S’ils savent que le mécénat et le soutien obtenus via la Fondation du patrimoine ne financeront que partiellement les 1,5 million d’euros nécessaires au projet, les représentants du Chemin de fer du Haut-Quercy espèrent obtenir aussi l’aide de la Région Occitanie, du Département du Lot et de Cauvaldor.

La députée Huguette Tiegna.

La députée Huguette Tiegna. – DR

Huguette Tiegna : C’est une  » valorisation de l’histoire culturelle et patrimoniale qui contribue au développement touristique et économique ».

119 projets retenus dont celui de martel > La députée du Lot, Huguette Tiegna s’exprime. «Le ministère de la Culture, la Française des Jeux, Stéphane Bern, et la Fondation du patrimoine ont présenté, lundi 31 août, les 101 projets retenus pour la Mission Patrimoine 2020, en plus des 18 emblématiques déjà présentés. Un projet par département de métropole et par collectivité d’Outre-mer.Parmi ces projets se trouve la rénovation de la rotonde ferroviaire du petit train à vapeur du Haut-Quercy.  […]   je mesure l’importance capitale du soutien de la Fondation du Patrimoine pour les restaurations concernant le petit patrimoine qui jonche nos campagnes. Ce type d’initiatives contribue tant à la valorisation de l’histoire culturelle et patrimoniale de notre terroir qu’au développement touristique et économique de notre département. Le fait que ce projet ait été choisi parmi plus de 4 000 propositions est également une reconnaissance pour l’association.Une partie du coût du ticket de jeu à gratter « Mission du Patrimoine », en vente dès le lundi 31 août sera reversé à la Fondation du Patrimoine pour aider à la restauration des 119 projets présentés. Depuis trois ans, la Mission Patrimoine s’est engagée dans la restauration de 509 sites».

Des wagons tractés par des locomotives diesel ou vapeur.

Des wagons tractés par des locomotives diesel ou vapeur. – DR

« Ce patrimoine est devenu rare en France d’autant que cette rotonde est stylée avec des briques et une charpente caractéristique. Elle sera constituée d’un bâtiment annulaire avec sept cellules destinées à recevoir les machines, sera dotée d’au moins une fosse, et accueillera une exposition scénographiée. Sans oublier un pont tournant ».
Jean-Paul Coiffet se projette déjà : « En 2021, on aura les fondations… pour une mise en service en 2023 ou 2024. Ce sera une vraie plus-value pour le territoire et son attractivité. Mais aussi pour l’emploi car nous devrons recruter ».

En septembre, départ de la locomotive diesel, mardi, jeudi et vendredi à 15 heures ; de la loco vapeur, le dimanche à 11 heures, 14 h 30 et 16 heures. Billetterie sur place,  une demi-heure avant. Tél. 05 65 37 35 81.
Laetitia Bertoni La Dépêche