Les Cafés Création à Cahors

Le concept des Cafés Création débarque à Cahors. La formule, qui a déjà porté ses fruits dans des villes de même importance comme Albi ou Castres, pourrait faire mouche à condition que les porteurs de projets poussent la porte de la Brasserie le Bordeaux, le jeudi 14 décembre, de 16 h 30 à 18 h 30 pour la première édition lotoise. Le lancement de celle-ci a été officialisé mardi dans ce même établissement par Michel Alibert, vice-président de la caisse régionale du Crédit Agricole mutuel Nord Midi-Pyrénées à l’origine de cette initiative.

Concrètement, il s’agira «d’un moment convivial offrant la possibilité à tout créateur d’entreprise, repreneur ou porteur de projet, de rencontrer des professionnels qui lui permettront d’être conseillé et guidé dans ses démarches de création». Stéphane Leclerc, directeur de marketing et des marchés de proximité au Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, est convaincu de l’efficacité de cette démarche.

«L’ambition est forte. Ce moment doit surtout permettre au créateur d’y voir plus clair dans son projet et d’identifier les bons dispositifs d’accompagnement, bref d’accélérer la concrétisation de son idée». Très concrètement, les participants pourront interroger leurs interlocuteurs privilégiés (avocats, comptables, notaires) sur «la tendance des marchés, le business plan, les modes de financement, la protection des biens et des personnes, les différentes aides accessibles, les moyens de communication à mettre en œuvre ainsi que les aspects juridiques et sociaux inhérents à son dossier».

Un partenariat très large

L’initiative, saluée par Pierre Chardard et Serge Crabié, respectivement président de la Chambre de commerce et d’industrie du Lot et président de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Lot, s’appuie sur le partenariat engagé entre plusieurs acteurs locaux économiques outre les deux chambres consulaires citées : l’Urssaf, Lot Initiative Artisanat, l’Ordre des experts-comptables, la Chambre interdépartementale des notaires du Lot, du Gers et du Lot-et-Garonne, les avocats du barreau du Lot et le groupe La Dépêche du Midi entre autres intervenants. Prenez un café, remuez et parlez d’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.