Les élus de sept communes unis pour les rendre attractives

Lundi 19 mars, s’est tenue une réunion d’élus des communes de Labathude, Montet-et-Bouxal, Prendeignes, Sabadel-Latronquière, Sainte-Colombe, Saint-Médard-Nicourby et Terrou. Ces sept communes du Ségala ont pour premier point commun d’être liées par les écoles du RPI (regroupement pédagogique intercommunal) Labathude – Montet-et-Bouxal qui compte quatre classes. Elles ont ensuite le souci de s’efforcer de contribuer à l’attractivité du territoire. Pour cela existent déjà le RPI, la crèche de Labathude, des artisans reconnus et des entreprises bien implantées, une agriculture en évolution, des commerces vivants, un tissu associatif riche et varié. Autant de potentialités que les élus ont à cœur de valoriser.

Plusieurs constats ont été dressés : la petite enfance impose une attention constante, la crèche est très fréquentée et le besoin d’assistante maternelle privée est à prendre en compte. Les communes ont pour la plupart des terrains à bâtir qu’elles proposent à des tarifs compétitifs et des logements à louer. Les artisans et entreprises locales, l’agriculture et les services ont régulièrement des emplois pérennes à pourvoir. Des informations que peut préciser l’une ou l’autre des mairies à ceux qui la contactent. Le covoiturage est à encourager et à développer. Un site internet propre à chaque commune est en place et un lien permettra très prochainement de naviguer d’une commune à l’autre. La vie associative, sportive, culturelle et de loisirs reste très dense et très vivante sur ce territoire. Toutefois quelques associations se mettent en sommeil le plus souvent faute de trouver à renouveler leur présidence.

Le secteur cherche à prospérer encore, se veut accueillant et dynamique et espère voir ses efforts récompensés par la venue de nouvelles familles qui conforteront cette volonté du bien vivre ensemble.