Les Primaires dans le détail

Participation. 6 500 votants : verre à moitié vide ou à moitié plein ? Au regard des déclarations de quelques rivaux hostiles aux Primaires de gauche, qui promettaient l’échec à ce scrutin, et dans un contexte où les candidats sont marqués comme les «sortants» de six ans de gouvernance, il est à moitié plein. D’autant que le Lot résiste un peu mieux que la moyenne nationale en perdant 43 % de participants par rapport aux Primaires de 2011 (11 500). En revanche, il est à moitié vide quand on compare la participation aux primaires de gauche à celles de la droite (8 500).

Sylvia Pinel score sur le bureau de Martel. Le Lot a offert à la candidate Radicale son meilleur score de la région Occitanie (hormis son propre département, le Tarn-et-Garonne).

C’est dans le bureau de Martel que la candidate du PRG réalise son meilleur résultat avec 11,48 % des suffrages. De quoi réjouir et conforter le maire de Floirac, Raphaël Daubet, conseiller régional radical qui a fait campagne sur ce secteur.

Des supporteurs de Jean-Luc Bennhamias à Cazals. Le plus «petit» des candidats a enregistré son résultat le plus favorable sur Cazals avec 2,63 % des voix.

Biars, Puy L’Évêque et Gourdon ont voté Manuel Valls. En pourcentage de voix obtenues, ce n’est ni à Cahors ni sur le bureau de Figeac que Manuel Valls arrive en tête mais sur les bureaux de Biars, Puy L’Évêque et Gourdon avec respectivement, 40,70 %, 40,13 % et 39,79 % des suffrages.

Le trio de tête des bureaux pour benoît Hamon. S’il on s’en tient là encore aux seuls pourcentages, ce sont les bureaux de Lalbenque, Lauzès et Luzech qui ont majoritairement choisi benoît Hamon avec 43,57 %, 42,94 % et 41,32 % des voix.

Problème à Gramat. Si globalement le vote s’est déroulé dans de bonnes conditions, on note un point noir à Gramat, où plusieurs électeurs n’ont pas pu voter : ils ne figuraient pas sur les listes électorales.

Ces listes n’ayant pas encore été mises à jour, les personnes qui se sont inscrites l’an passé n’apparaissent pas encore sur les listings. Pour voter, il fallait donc présenter une attestation de «demande d’inscription sur les listes électorales». Logiquement, ce document est fourni par la mairie lorsqu’un nouveau résident fait sa démarche d’inscription.

Ceux qui ne disposent pas de ladite attestation devront passer à la mairie de leur commune pour la demander avant le 2e tour.


La droite prépare les législatives

À droite dans le Lot, on a déjà la tête aux législatives. Déjà investi par les Républicains en juillet dernier, Aurélien Pradié devait attendre la confirmation de la commission d’investiture. C’est fait. «Pour sa deuxième candidature sur cette circonscription qu’il connaît bien, nous avons la conviction qu’il peut aujourd’hui l’emporter et devenir un des plus jeunes députés de France» commente Jean-Luc Maffre conseiller municipal à Cahors et conseiller national des Républicains.

Le cas de la seconde circonscription n’a pas été tranché. Ce qui apparaît comme un bon atout pour le candidat UDI, Antoine Loredon et sa suppléante LR, Janine Aubrun : il devrait bénéficier du soutien des Républicains.