les projets de Quercy Blanc Environnement

Quercy blanc environnement (QBE) a tenu son assemblée générale samedi à Montcuq, sous la présidence de Philippe Cruzel.

QBE a pour objectif la préservation de l’environnement du Quercy blanc et du Pays de Serres, et la sensibilisation aux économies d’énergie, notamment auprès des élus pour la diminution de l’éclairage public.

Sur ce thème de la sobriété et de l’efficacité énergétique, QBE avait organisé le 2 décembre 2017 une journée d’information dont le bilan a été jugé plutôt mitigé. Dans les orientations 2018 l’assemblée a validé le lancement de Rézo pouce, un réseau organisé d’autostoppeurs, avec des arrêts signalisés fixes.

L’association souhaite faire la promotion des fours solaires, du dispositif pour contrôler la consommation électrique d’un appareil, et intervenir dans les écoles pour présenter aux élèves le cuiseur solaire. Le renouvellement des adhésions à Quercy Énergies et au Gadel a été voté, ainsi que la prise de parts sociales dans la SCIC Céléwatt à intérêt collectif, qui implante des unités de panneaux photovoltaïques. Le conseil d’administration, composé de neuf membres dont deux nouveaux entrants, élira le bureau, Philippe Cruzel ne souhaitant pas se représenter au poste de président. En fin de réunion, la discussion a porté sur l’implantation de l’immense truffière sur le plateau de Bagat-en-Quercy et de Saint-Pantaléon . Par un vote à l’unanimité, QBE a accepté de fédérer et d’approfondir la réflexion sur le sujet, en relation avec les citoyens qui se sentent concernés et le renfort d’autres associations comme Points d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.