Cahors: L’espace Gambetta, un pôle dédié aux enfants ouvert au cœur de la ville

Après une grande réorganisation et une série de travaux de rénovation, l’ancien pôle petite enfance situé au 10 boulevard Gambetta, juste à côté du palais de justice de Cahors, vient de retrouver une seconde jeunesse. Visite.

Plusieurs associations ont réinvesti les bâtiments communaux mis à leur disposition qui abritaient à l’origine une école maternelle.

A l’entrée du 10 bd Gambetta, siège désormais le Carrefour des sciences et des arts (lire encadré), puis s’ouvrent autour de l’ancienne cour de récréation les locaux de la ludothèque, du RAM du Grand Cahors (relais d’assistantes maternelles) ainsi que les associations le Jardin et le berceau de Prélude, Ribamb’ailes et Solidarité allaitement.

Avant de passer le portail et d’engager une visite inaugurale hier matin, le maire de Cahors Jean-Marc Vayssouze accompagné de son adjointe Martine Loock, en charge de la petite enfance, a tenu à souligner l’intérêt de ce nouveau pôle pour toute l’agglomération. «Ce lieu est une force pour ce territoire qu’on ne mesure pas toujours. On a la volonté d’avoir une ville en capacité d’accueillir des services», a-t-il assuré.

Munis de surchaussures pour ne pas salir les espaces dédiés aux enfants, les élus et l’ensemble des responsables des associations ont, durant près d’une heure, découvert les différentes structures. Au fond de la cour, Geneviève Teulières a ouvert les portes de Prélude. L’association accueille les enfants de la naissance à 4 ans avec leurs parents, tous les lundis de 15 heures à 17 h 30 et les jeudis de 9 heures à 11 h 30, ainsi que les tout-petits jusqu’à 1 an le mardi de 13 heures à 16 heures. L’occasion de jouer mais aussi de discuter, d’échanger, de rassurer. Des travaux d’isolation devraient intervenir pour améliorer cet espace d’accueil, qui abrite également les rencontres de l’association Ribamb’ailes et les réunions mensuelles de Solidarité allaitement.

Dans l’autre aile, la ludothèque a pris ses aises dans quatre espaces aménagés selon les âges. Une nécessité pour la structure accessible gratuitement, qui connaît une hausse constante de sa fréquentation (+250 % depuis 2011, soit 4 485 personnes accueillies dont 2 655 enfants). Au bout communique le RAM, le relais d’assistantes maternelles du Grand Cahors, qui accueille de plus en plus de professionnelles.


Petite enfance

Le chiffre : 6

Associations >réunies. L’espace Gambetta a été totalement réaménagé au cœur de la ville.

Installée depuis un an dans les anciens locaux de la ludothèque et du RAM situés à l’entrée de l’espace Gambetta, l’association le Carrefour des sciences et des arts profite désormais d’une situation idéale en plein centre-ville. Le président Claude Maire a présenté hier la dynamique structure de médiation scientifique qui compte quatre salariés (un service civique et une stagiaire) et qui s’adresse aussi bien au jeune public qu’aux adultes. «Nous sommes tout public. Nous recevons ici dans la salle d’animation les enfants pour les Mercredis des sciences, mais nous proposons aussi des activités pour les adultes comme des conférences», a précisé le président qui n’a pas manqué de demander une petite extension des locaux au maire.