Remaniement de la carte scolaire

Initialement, il était prévu la suppression de 5 postes à la rentrée 2017 dans le département du Lot. «En fait, souligne l’inspecteur d’académie, le Lot ne perdra pas d’emploi, du 0 suppression de poste, mais pour autant, il y aura des opérations de carte scolaire avec des ouvertures et des fermetures».

La Ministre de l’Éducation nationale et la rectrice ont, selon Guillaume Lecuivre choisi de soutenir les actions engagées dans le département avec les élus. Un avenant à ce protocole devra être rédigé, stipulant que les moyens supplémentaires seront uniquement qualitatifs. Cela se traduira par une augmentation du nombre de remplaçants pour atteindre 8 postes (2 par circonscription). L’effort sera mis également sur le dispositif lié à la refondation de l’école.

«Pas de coup d’arrêt à la restructuration»

Le Dasen prévient : «Absence de retrait d’emploi, ne signifie pas un coup d’arrêt à la restructuration engagée». Sans dévoiler une carte scolaire qui commence à peine s’ébaucher, Guillaume Lecuivre précise qu’il y aurait 19 situations de retrait d’emploi ou de fermeture d’école en raison d’effectifs inférieurs à 18,7 élèves par classe. «Les maires concernés sont ou vont être avertis». Plus inquiétant,dans 33 situations, en RPI (regroupement pédagogique intercommunal) et hors RPI,l’effectif serait fragilisé en raison d’un effectif limite, ce qui représenterait 70 écoles dans le département. «Attention, le voyant orange est allumé, c’est un marqueur d’alerte, les maires ont été prévenus par courrier» indique l’inspecteur d’académie.

Des situations inverses existent aussi avec des écoles dont l’effectif est fort. Cinq situations sont listées, 4 en zone rurale et 1 en milieu urbain. Il y aura un suivi des inscriptions et le directeur académique évoque «des ajustements qui seront opérés le plus tôt possible». Des projets d’ouverture sont prévus par l’administration, 1 cas lié à la démographie scolaire et 4 autres dans le cadre du dispositif de refondation de l’école. Le Lot, dans le 1er degré conserve le taux d’encadrement le plus favorable de la région Occitanie.

L’autre indice favorable communiqué par Guillaume Lecuivre, concerne, cette fois, le collège : «On sera à + 3 emplois ce qui permettra de mettre en œuvre complètement la réforme des collèges».


Le chiffre : 12 000

élèves >effectifs dans le 1er degré. Le nombre total d’écoliers lotois devrait passer sous la barre symbolique des 12 000. Ils étaient 13 500, il y a quatre ans.


Réaction

SE-UNSA> une bonne nouvelle. Une première réaction à chaude de Christine Laverdet du syndicat SE Unsa « Sur les 8 départements de l’académie, les 5 départements ruraux ont tous contracté une convention ou protocole relatif au schéma structurel des écoles. Chaque protocole étant lié à la situation locale, il établit pour chaque département des dotations différentes. Pour le Lot, le protocole sur les rentrées 2015, 2016 et 2017 était en globalité de moins 18 postes avec moins en 2015, moins 6 et moins 5 pour 2017. Surprise et bonne nouvelle au CTA (comité technique académique) : les dotations des départements ayant contractualisé un protocole sont tous ramené à une dotation de zéro. Cette décision s’est accompagnée d’une rallonge ministérielle qui porte à 146 la dotation académique globale. C’est donc une excellente nouvelle pour le Lot.Le protocole décrié par certains est vraiment une protection . Attention!! pour le SE-UNSA, cette bonne nouvelle ne doit pas être synonyme d’encouragement à ne plus s’interroger sur les structures scolaires du département. Au contraire ; ce contexte plus favorable doit permettre de poursuivre ce chantier dans de meilleures conditions.C’est donc dans ces conditions que la préparation de la rentrée 2017 va donc se faire».