Lot pour toits expose “Visages du Lot”

Mercredi soir, la Maison de la région ouvrait ses portes à l’association Lot pour toits pour une exposition photo que vous pourrez voir jusqu’au 6 janvier.

Cette association départementale accueille, héberge et accompagne plus de 400 personnes chaque année. Par des réseaux de solidarité avec des entreprises locales, départementales et régionales, elle permet une insertion sociale et professionnelle que l’on soit né d’ici ou d’ailleurs et contribue à la richesse du territoire en mêlant toutes ces cultures.

L’idée de cette exposition photo, née il y a deux mois, a très vite remporté un vif succès auprès des jeunes. Arlette Quenot, photographe, les a guidés dans cette nouvelle expérience. Le thème “Visages du Lot” se veut le reflet de ces jeunes dans leur cadre de vie professionnelle, de loisirs, de rencontres, 28 portraits de joie, de bonne humeur et de rêve. Toutes ces photos en noir et blanc sont porteuses d’espoir, d’une volonté de partage, d’une vie retrouvée.

Pour Brahim Nordine, membre de l’association : “Ces jeunes qui ont un parcours chaotique sont les perles différentes d’un collier unique qui nous enrichit”.

Pour Marie Piqué, conseillère régionale : “Ces jeunes représentent la paix et la solidarité, valeurs de l’Occitanie. Ils sont porteurs d’un savoir. Arrivés par des chemins détournés, ils sont désormais citoyens du monde”.

Quelques-uns ont retracé leur passé avant leur prise en charge par l’association lotoise, mais tous ont désormais un rêve commun : passer leurs diplômes, entrer dans le monde du travail et demeurer en France pour y fonder leur avenir et une famille. Andréa Queraud, de l’association, leur présente des acteurs sociaux qui permettront à chacun de réaliser son parcours professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.