Lutte contre la pyrale du buis

.

La société «M2I bio contrôle» basée à Parnac organise à Puy l’Evêque le 14 février 2018 à 20h dans la salle de la communauté des communes de la vallée du Lot et du vignoble rue de la gare une réunion publique d’information sur le problème de la  pyrale du buis, insecte nuisible qui ravage cet arbuste en affectant à la fois les particuliers, les communes, les sites naturels et historiques (châteaux et parc des Causses du Quercy notamment). M2 bio contrôle est le leader européen des phéromones pour la protection biologique des cultures. Elle développe une méthode à la fois innovante et éprouvée, inoffensive pour la faune, la flore et l’homme. Le directeur M. Guerret interviendra sur ce sujet ; les principaux points de son intervention : comprendre la biologie de l’insecte ; identifier les dégâts ; anticiper les attaques ; agir avec des solutions biologiques ; préserver les buis.

 

4 commentaires pour “Lutte contre la pyrale du buis

  1. jevouslis
    jeudi, 22 février 2018 à 07:21

    C’est dans la salle du Barry que ce lundi 12, la société M2i avait organisé en lien avec la municipalité une conférence sur les moyens de lutter contre la «Pyrale du buis». Ce sont plus d’une soixantaine de personnes qui sont venues écouter Olivier Guerret – directeur de la société M2i Biocontrol. L’intervention de ce dernier au moyen d’une vidéo projection a permis d’informer l’auditoire sur les traitements adaptés à la lutte contre cet insecte qui se nourrit exclusivement des feuilles des buis et qui plus est n’a aucun prédateur susceptible d’arrêter la progression de ce dernier.

    Il est particulièrement recommandé de traiter tous les arbres en insistant sur le cœur des buissons – lieu où se reproduit la femelle – Il existe différents traitements adaptés à la «destruction» de ce papillon particulièrement vorace puisqu’en l’espace de 3 cycles ce sont pas moins de 43000 œufs qui seront pondus.

    De ce fait, il serait judicieux de placer des pièges afin de bien repérer le début du cycle de la pyrale ceci permettant de caler au mieux le traitement. Cette année, il est important de prévoir un traitement entre le 10 et 15 mars au plus tard sur l’ensemble des buis.

    Rappelons que la société M2i Biocontrol – installée à Parnac – est leader mondial dans la recherche et le développement de phéromones pour la protection des cultures et la santé animale.

    Cette société a par ailleurs obtenu de très nombreux prix dont entre autres : Prix RMC PME Entreprise Environnementale 2016-2017 – European Business Award for Environment 2016-2017 – Grand prix 2015 de la Société Française de Chimie Organique .
    La Dépêche du Midi

  2. lundi, 12 février 2018 à 20:58

    A prayssac , a Puy L’évêque ? À quelle heure?

    • jevouslis
      lundi, 12 février 2018 à 22:08

      Désolée, à Puy l’Evêque 20h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.