« Notre-Dame de la ZAD » en tournage en Bouriane

Xavier Delagnes terminera demain le tournage de son quatrième moyen-métrage « Notre-Dame de la ZAD », en Bouriane. il sera notamment passé par l’église de Marminiac, un bois de Gourdon et Payrignac.

Sur fond de forêt bouriane, des chemins de palette et des baraques penchées composent une micro-ZAD. Des tables chargées de victuailles, un grand réflecteur de lumière, la caméra et les perches rappellent qu’il s’agit d’un tournage. Celui de « Notre-Dame de la ZAD », écrit et réalisé par Xavier Delagnes.

Aux côtés des professionnels, des dizaines de figurants incarnent zadistes, paysans, gendarmes. L’appel à figuration que l’équipe du film avait lancé en début d’automne a trouvé un très bel écho. « En tout, on a une centaine de figurants mais ils étaient bien plus nombreux à répondre. Là, on a des gens de la région, de tous les âges, de 11 mois à 89 ans », note Lorris Coulon. Il y a même un chien, des vaches et quelques escargots prêtés par l’élevage de Gourdon.

Encore six mois de travail – notamment le montage – permettront de tirer un moyen-métrage de quelque 45 minutes. Produit par Aurora films, il devrait être présentable au printemps 2018.