Ou en est-on avec les écoles à Salviac et au RPI?

Lundi 2 septembre, les abords de l’école primaire de Salviac ont pris une configuration différente cette année. Le nouveau contournement du collège, la rue des écoles désormais interdite dans le sens descendant, et le grand parking attenant pouvant accueillir voitures et cars, provoquent certes une petite perturbation mais ils permettent surtout un désengorgement de la circulation fort appréciable. Les gendarmes veillaient au respect des nouvelles signalisations.

Contrairement à l’an passé, les parents d’élèves ont abordé cette rentrée en toute sérénité. En effet, après une année de doute, de discussions et de suspens, l’école a finalement conservé sa troisième classe pour une nouvelle année !

 

Il y aura 57 élèves répartis comme suit : 20 élèves seront avec Agathe Bastid, dont c’est la seconde année consécutive au poste de directrice. Elle assurera l’enseignement auprès des CE1 et une partie des CE2. La 2e classe constituée de la seconde partie des CE2 et des CM1, sera orchestrée par la toute nouvelle institutrice Marion Lafage. Quant aux CM2, ils seront avec Juline Froment, également en poste pour la seconde année.

L’école maternelle de Salviac, avec toujours à la direction Marjorie Bressolles, compte cette année 46 élèves répartis dans deux classes ; petite et moyenne section ; grande section et CP. En ce qui concerne les communes avoisinantes du territoire, le RPI (regroupement pédagogique intercommunal) Dégagnac-Lavercantière-Thédirac, compte cette année 70 élèves au total. Quant à la commune de Léobard, cela fait déjà dix ans que l’école est hélas fermée.

1 commentaire pour “Ou en est-on avec les écoles à Salviac et au RPI?

  1. APE Dégagnac-Lavercantière-Thédirac
    mardi, 10 septembre 2019 à 10:02

    Sur le RPI Dégagnac-Lavercantière-Thédirac, Estelle Darquier a été affectée à 1/2 temps ce lundi 9/09 à Dégagnac en renfort des 3 postes restants à la suite du départ à la retraite de Florence Delfraissy.

    Grâce à cette nomination, les 11 élèves de CP bénéficient d’une prise en charge particulière le matin par Céline Baynat à Dégagnac. Ils rejoignent ensuite les élèves de maternelle l’après-midi. Mme Bretenet, en service civique, rejoindra bientôt l’équipe éducative.
    Ainsi, les CM1 et CM2 sont 20 avec Valérie Clément à Thédirac, les CE1 et CE2 sont 19 avec Céline Joachim à Lavercantière et les maternelles sont 20 à Dégagnac avec Estelle Darquier le matin et Céline Baynat l’après-midi.
    Il est à noter que l’Association des parents d’élèves est intervenue auprès de l’inspection d’académie pour que l’augmentation des effectifs constatée au mois de juin et confirmée dans l’été soit prise en compte. Un dialogue a ainsi été établi auquel nous espérons continuer à participer aux côtés des maires et des enseignantes.

    Nous souhaitons aux élèves, aux enseignantes et aux parents une bonne année scolaire.

    Voir La Dépêche du 29/07/2019
    https://www.ladepeche.fr/2019/07/29/des-parents-inquiets-leur-lettre-au-prefet,8335982.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.