Payrignac. Les décisions des élus du conseil municipal

Lors du dernier conseil municipal de Payrignac, lundi 31 janvier, outre les points liés à la santé (lire notre édition du 4 février), différentes délibérations ont été prises.

Litige. Une provision de 7 000 € anticipant des frais d’avocat a été votée, suite à un litige opposant un propriétaire auquel un certificat d’urbanisme a été refusé. Le terrain est classé en zone agricole. Toutefois le propriétaire a décidé de saisir le tribunal administratif. Cette provision est une mesure de prudence : dans un premier temps la commune répondra au tribunal sans prendre d’avocat.

Des composteurs pour l’école ? L’installation de bacs à compost pour la cantine est en cours de réflexion. Ils permettraient d’améliorer le recyclage mais aussi de sensibiliser les enfants à cette question. Le syndicat en charge des ordures ménagères envisage de son côté de ne plus distribuer de sacs plastiques pour les déchets recyclables.

Lavoirs. La commune en compte sept sur le domaine public. Il est question d’appeler les habitants à une opération de nettoyage, bénévolement, comme cela s’était fait avec succès il y a plusieurs années. Au-delà, certains de ces lavoirs ont besoin de petites réparations que la commune pourrait répertorier de façon à procéder à des restaurations.

Éclairage public. Huit lampadaires sont encore à changer pour aller au terme du plan pluriannuel de rénovation auquel l’épidémie de Covid a porté un coup de frein. Le maire précise avoir signé les devis pour les trois dernières tranches se montant à 22 000 € « cela devrait se faire cette année ». À condition que les équipements soient livrés : on attend les huit candélabres.

Label Accueil vélos. Sylvain Tierce, deuxième adjoint, revient sur des mesures incitant promeneurs et touristes à découvrir plus avant le village : il propose l’aménagement d’un équipement de stationnement des vélos en bordure de la véloroute près de l’étang, avec la possibilité de recharger les batteries. Ce qui permettrait à Payrignac d’avoir le label « accueil vélos ».

Élection présidentielle.  Le maire indique qu’il n’accordera aucun parrainage aux candidates et candidats qui l’ont sollicité ou pourraient le faire.

ladepeche.fr