Portes ouvertes au collège-lycée Jeanne d’Arc à Figeac

.Annie Vidal, directrice de l’établissement, évoque les orientations et les nouveaux projets. Son credo, c’est « la recherche de l’épanouissement personnel de l’élève au-delà de la réussite scolaire. Afin d’y parvenir les actions menées sont multiples. Elles s’attachent notamment à l’accompagnement de chaque élève durant sa scolarité, au développement de la pratique d’activités artistiques, culturelles et sportives, à l’ouverture au monde et à l’autre (stages au Sénégal, échanges linguistiques… ».

Elle évoque le centre de formation Arc-en-ciel, qui sert de phase préparatoire aux concours sanitaires et sociaux. « Le centre de formation se porte très bien. Nous avons formé 138 stagiaires sur les sites de Figeac, Decazeville, et Villefranche-de-Rouergue (du 1er septembre 2015 au 31 août 2016) », indique la directrice.

Annie Vidal revient sur les actions d’accompagnement de chaque élève, avec notamment le suivi personnalisé en 6e, et la mise en place du cartable allégé grâce à l’utilisation de manuels numériques (en français, maths, et histoire-géo). « Les manuels papier restent à la maison. De plus, toutes les classes sont équipées en vidéo projecteur interactif », précise-t-elle.

Parmi les nouveautés de la rentrée 2017, l’établissement intègre un dispositif d’accueil et d’accompagnement des élèves intellectuellement précoces. « Le but c’est de les intégrer à toutes les classes pour qu’ils aient des relations avec leurs camarades, et non pas de créer une classe de surdoués, qui pourrait avoir un effet ghetto. La mesure est prévue dès l’école primaire, en travaillant sur les contenus et les méthodes (ce qui les intéresse). Les professeurs ont déjà été sensibilisés à cette mesure. L’un d’entre eux, Sophie Crouzat, va être référente du dispositif en suivant une formation plus approfondie. C’est une première dans la Région », indique Annie Vidal, qui souhaite également lancer l’apprentissage du chinois (auquel des enfants précoces sont déjà inscrits).

Le sport et l’art vont se conjuguer à la prochaine rentrée avec la mise en place d’un parcours danse au collège et au lycée, dans le cadre des temps aménagés. Celui-ci s’effectue en partenariat avec l’école de danse figeacoise Rythme et Danse, pour une proposition de danse contemporaine et hip-hop, animé par Isabelle Farnault et Tchad. « L’intérêt est de pratiquer un sport tout en étant à l’école. Il y aura une audition et un entretien avant d’intégrer le groupe. Avec ceci, les élèves pourront passer l’option danse au bac, et poursuivre si ça les intéresse en études supérieures. »

SÉBASTIEN CASSES

La Vie Quercynoise