Préparons la journée de la Transition

Plus de 70 acteurs se mobilisent pour rassembler plus d’1 million de personnes dans toute la France autour des solutions concrètes qui existent pour accélérer la construction d’une société juste et durable : Colibris, Enercoop, Amis de la Terre, la Nef, Alternatiba, ZeroWaste, Réseaux des Ressourceries, Energie partagée, Réseaux des AMAPs…

Pour répondre aux enjeux écologiques, économiques et sociaux du 21ème siècle : dérèglement climatique, crises financières et économiques, creusement des inégalités…des citoyens se bougent tous les jours et inventent de nouvelles façons de vivre. Et ça, sans retourner à l’âge de pierre !

Le 23 septembre, 2000 événements aux quatre coins de la France vous permettront de les découvrir, et de vous aussi, passer à l’action.

.

La Préparation de la journée pour le Lot

Le Samedi 29 Avril 2017 à Caylus 82160 de 18h à 20 h :  salle des associations 15 Avenue du Père Huc entrée médiathèque : réunion de lancement de la journée de transition .

L’objet de cette réunion est de préparer la journée de transition du 23 Septembre selon la recommandation de la coordinatrice : Marion Esnault

« Je souhaitais insister sur un aspect qui est assez central cette année. Nous invitons à prioriser la qualité sur la quantité et par conséquent d’organiser des actions ou événements de plus petite ampleur avec une dimension participative. Par exemple, plutôt que d’organiser une sorte de Village associatif sur une place publique, nous vous proposons d’organiser plusieurs événements de petite ampleur. Par exemple : des ateliers d’expérimentation pour apprendre à fabriquer des cosmétiques, des produits ménagers, ou un grand pique-nique avec les acteurs de l’agriculture en circuit-court de votre territoire, etc. Mais vous restez libres de vos choix bien évidemment, et il faut aussi que nous ayons des événements de grande ampleur pour montrer la quantité d’alternatives existantes. »

Marion Esnault

Coordinatrice Journée de la Transition 2017

Si vous ne souhaitez pas vous même organiser une journée de transition près de chez vous, vous pourrez vous joindre à la journée de transition organisée par Lien en pays d’OC le 23 Septembre 2017 à Caylus « La qualité alimentaire : un sujet de services publics citoyens à construire et à développer » .

Cette journée anticipera les interventions de l’économiste-philosophe Michel Laloux et de Bernard Prieur Président de l’association des Paysans des Baronnies prévues le Samedi 7 Avril 2018 en exposant un récapitulatif du travail déjà effectué après les 25 Novembre 2015 et 4 Mars 2017.

Pour tous renseignements complémentaires sur cette journée organisée par Lien en pays d’OC

contactez par tél 05 63 67 02 36 ou par mail : lienenpaysdoc@orange.fr

La journée de la transition en 2016

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.