Reconquête du centre-ville de Cahors, état des lieux

« Ce projet est une véritable alchimie » lance Michel Simon, adjoint à la mairie en charge de la reconquête du sauvegardé, à l’occasion de la visite de chantier d’un bâtiment en cours de réhabilitation 72, rue du Château du Roi. L’entreprise Multibat 46 de Thony Beral du Vigan est à pied d’oeuvre La nouvelle propriétaire, Alexia Vandomme, de la SCI La Briqueterie, explique son projet dont les premiers travaux laissent apparaitre notamment une voûte, des fenêtres Renaissance : « L’objectif est de réhabiliter entièrement le bâtiment pour faire trois appartements familiaux avec terrasse et aménager le rez-de-chaussée pour accueillir une activité avec la réouverture des arcades. » Au final grâce à la mobilisation de tous les partenaires, le projet devrait bénéficier d’environ 60 % de financement public. « C’est la véritable première pierre pour la rue du Château du Roi. C’est la reconquête dans la reconquête » souligne Michel Simon. Derniers mots pour la propriétaire, ancienne étudiante du Master Patrimoine : « « Cahors est une ville rentable pour les investisseurs !» Le message est passé.

> L’immeuble situé au 72 rue du Château du Roi a été récupéré par la collectivité suite à un arrêté d’insalubrité irrémédiable (Expropriation loi Vivien). Les parties communes et les parties privatives des 8 petits logements existants étaient dans un état de dégradation avancé et présentaient un danger pour les occupants (forte humidité, réseaux vétustes, problèmes d’évacuation des eaux pluviales et usées, réseaux électriques dangereux, charpente et couverture dégradées), les rendant inhabitables. « C’est un élément essentiel que nous n’avions pas utilisé auparavant » précise l’adjoint.

> Engagé aux côtés de la ville de Cahors et de son agglomération dans l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH RU), le groupe Caisse des Dépôts a choisi de soutenir le Grand Cahors comme site démonstrateur pour sa politique globale et déterminée de reconquête de son centre-ville. L’enjeu de ce partenariat consiste à faire émerger des projets concrets pour la revitalisation de la rue du Château du roi. Le projet de la SCI La Briqueterie est l’entame d’une série de réhabilitations qui vise à reconquérir l’artère principale de la ville médiévale : la rue du Château du Roi.

Suivront les projets suivants :

– 124 rue du Château du Roi : projet privé d’une maison familiale avec jardin et RDC d’activités

– 111 rue du Château du Roi : immeuble sous procédure de DUPT (Déclaration d’Utilité Publique de Travaux) qui oblige le propriétaire à effectuer les travaux préconisés dans un délai établi.

– 75 rue du Château du Roi : immeuble sous le coup d’une procédure de DUPT. Projet de fusion avec le bâtiment voisin pour retrouver des logements familiaux mieux dimensionnés et plus confortables.

Simultanément, un groupe de forces vives (habitants, acteurs économiques…) travaille sur un plan d’actions en s’appuyant sur les usages de la rue et les besoins. Enfin, une étude de maîtrise d’œuvre urbaine qui sera engagée dans les prochains mois, permettra de formaliser un projet d’aménagement des espaces publics de la rue en lien avec les actions précédentes (éclairage, espaces verts, urbanisme, paysage…).

Medialot