Rencontre autour de l’élaboration d’un Projet Agricole Départemental

Les membres du Conseil de l’Agriculture Lotoise (CAL*) avaient invité le préfet du Lot, Jérôme Filippini, et le président du Département, Serge Rigal, à Labathude et Terrou, le 4 octobre dernier, pour faire un point d’étape sur le chantier du nouveau Projet Agricole Départemental. Une feuille de route a été rédigée. Elle pose un diagnostic sans complaisance, bien avisé des multiples défis que l’agriculture doit relever dans les années qui viennent. Elle fixe aussi des orientations pour l’agriculture départementale et surtout des pistes d’actions que la profession ambitionne de mettre en place dans les prochaines années, autour de 3 volets :

– le premier volet s’intitule « Systèmes Durables » et comprend lui-même 3 dimensions. L’économie avec des actions pour les divers modèles, des filières longues aux circuits courts, mettant en avant l’innovation et la recherche d’opportunités de marché. L’environnement par la valorisation et le développement des pratiques vertueuses. Enfin et surtout l’humain pour répondre aux freins liés à la charge de travail et permettre une vie professionnelle et personnelle épanouissante ;

– le deuxième volet est celui de l’Attractivité. Il vise à décliner la stratégie de marketing territorial mise en place par le Département pour l’accueil d’actifs dans les exploitations, mais aussi dans les métiers de l’amont et de l’aval ;

– le troisième volet vise à promouvoir l’image et l’identité agricoles du Lot. Des actions de communication et de pédagogie sont prévues pour rendre compte de la qualité et de la modernité de l’agriculture.

 

La journée s’est articulée autour de deux visites d’exploitations et d’une dizaine de témoignages d’agricultrices et agriculteurs du Ségala. Les échanges ont révélé la diversité des solutions pour se projeter vers l’avenir. Les jeunes installés ont expliqué leurs itinéraires, leurs motivations et leurs projets de développement : filières longues, transformation à la ferme, signes de qualité, circuits de proximité, agriculture biologique, apprentissage, mesures agri-environnementales… Un tour d’horizon de la richesse agricole lotoise. Le Projet Agricole Départemental sera arrêté dans les prochains mois, après échange avec l’ensemble des acteurs de l’agriculture lotoise.

 

* le CAL rassemble des organisations professionnelles agricoles du département : Adasea d’Oc, AGC, Chambre d’Agriculture, Crédit Agricole, Fédération des Coopératives, FDSEA, Groupama, Jeunes Agriculteurs et MSA.

Medialot

2 commentaires pour “Rencontre autour de l’élaboration d’un Projet Agricole Départemental

  1. jean pierre j
    jeudi, 11 octobre 2018 à 20:41

    “le CAL rassemble des organisations professionnelles agricoles du département ”

    Et si on remplaçait le ” d ” de ” des” par le “l” de “les ” , ça s’r t’i pas mieux, chers chefs d’exploitation paysans agriculteurs ?

  2. jantou 46
    lundi, 22 octobre 2018 à 22:48

    le CAL ne rassemble que les organisations à la botte de la FNSEA …..exit les autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.