Restrictions d’eau

 Après un répit lié aux pluies orageuses des deux dernières semaines, la baisse des cours d’eau s’accentue.
 Les premiers niveaux d’alerte sont atteints sur la Thèze et dans le Quercy Blanc (Séoune et Lupte). D’autres cours d’eau atteignent leurs seuils de pré-alerte : Grande Barguelonne et Tournefeuille.

Meteo France annonce le maintien d’un temps chaud, sans pluie pour les jours à venir.

Cette situation me conduit à engager des premières mesures de limitation des usages de l’eau, dans le département du Lot pour éviter d’aggraver les effets de l’étiage. Ces mesures sont graduées et adaptées aux situations observées.

Elles concernent les manœuvres de vannes, les prélèvements domestiques pour les usages non prioritaires ainsi que les prélèvements pour l’irrigation agricole (hors lacs de retenue) qui doivent respecter les règles suivantes :

SEOUNE : Interdiction de prélèvement de 8H à 20H ;
LUPTE : Interdiction de prélèvement de 13H à 20H ;
THEZE : Tours d’eau de niveau 1 (restrictions de 30%) .

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation. Les arrêtés établissant les règles applicables sont consultables sur le site Internet des services de l’Etat dans le Lot : http://www.lot.gouv.fr/ et dans les mairies des communes concernées.

En matière d’irrigation agricole, les mesures s’appliquent aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement. En revanche, elles ne s’appliquent pas aux prélèvements opérés en nappe profonde ou en plan d’eau déconnecté du milieu.

De même, les usages de l’eau potable ne sont pas concernés ; il convient toutefois que chacun d’entre nous y reste très attentif. Je vous recommande à nouveau vivement d’utiliser l’eau potable avec discernement et d’en limiter les usages non prioritaires.

Mis à jour le 16/06/2017

Catherine FERRIER,
Préfète du Lot

Préfecture

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.