Réunion d’information à Gourdon sur les CPTS

Jeudi 13 janvier, l’ARS, la CPAM du Lot et la MSA Nord Midi-Pyrénées avaient invité, en collaboration avec les élus de la communauté de communes Quercy Bouriane, les professionnels de la santé. Il s’agissait de tenir une réunion d’information portant sur les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Pas moins de 35 professionnels y ont assisté.

Christian Cruzel et Laurent Pellissié, tous deux de la CPAM, et Bruno Gentilhomme de l’ARS, ont exposé les conditions des CPTS.

Une CPTS regroupe des professionnels de santé et des paramédicaux pour une patientèle commune et une action collective sur un large territoire. Pour faciliter ces regroupements, il y a la possibilité de création d’une maison de santé. Des dispositifs de financement accompagnent la réalisation de CPTS et de maisons de santé.

Des professionnels de santé peuvent ainsi décider de se regrouper, ou encore une ou plusieurs équipes de soins primaires, avec des acteurs assurant des soins de premier et de second recours et des acteurs médico-sociaux et sociaux. Les CPTS ont pour objectif l’amélioration de la prise en charge des patients par une meilleure coordination des acteurs qui la compose. Le dispositif doit être en capacité de s’adapter aux besoins de la population, le nombre et le type de professionnels concernés est donc important. Sur la base des projets des équipes et communautés, une contractualisation est organisée avec les ARS, en cohérence avec les diagnostics territoriaux réalisés par les conseils territoriaux de santé. Les ARS ont un rôle essentiel à jouer pour faire émerger les projets et accompagner les porteurs de projets. L’action coordonnée des équipes de soins primaires et des communautés professionnelles territoriales de santé est un facteur essentiel d’amélioration des parcours de santé en proximité, notamment pour les patients atteints de maladies chroniques, les personnes en situation de précarité sociale et les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

L’enjeu est de mettre en place un dispositif souple et adaptatif à la main des professionnels. Il s’agit de soutenir le rôle des CPTS dans la structuration des parcours. Son objectif est de promouvoir les initiatives de tous les professionnels de santé sur les territoires, afin d’adapter les réponses aux besoins identifiés localement.

La communauté de commune Quercy Bouriane prend la compétence santé ce qui va lui permettre de faciliter la réalisation de ces projets et de s’investir dans la recherche de médecins, spécialistes et dentistes.