Rodin s’expose au château de Montal

Jusqu’au 16 juin.

Auguste Rodin retrouve le château de Montal, dans le Lot, le temps d’une exposition. Le sculpteur avait participé à sa restauration, au début du 20ème siècle.

Lorsque son ami et mécène, l’industriel Maurice Fenaille l’achète en 1908, le château de Montal, un joyau de la Renaissance, n’est plus qu’une ruine. Rodin va l’aider à reconstituer sa façade sculptée en lui offrant la participation de ses praticiens, les sculpteurs qui travaillaient pour lui à l’époque, et notamment celle d’Emile Matruchot.

Une grande exposition met en lumière ce travail. Elle offre aussi aux visiteurs une plongée dans l’intimité de Rodin, grâce à des sculptures en marbre, en terre cuite ou en plâtre, prêtées par le musée Rodin de Paris.
Ils vont approcher l’artiste” promet Pascale Thibault, l’administrateur du musée de Montal, “ils vont l’approcher à travers les relations qu’il a eues avec l’un de ses très grands mécènes, Maurice Fenaille. Et ils vont voir comment se construit son travail, les différentes facettes, les différentes manières de travailler, son intérêt pour des matériaux extrêmement différents et surtout, la progression de son travail“.

Une exposition à voir jusqu’au 16 juin 2019 et que nous font découvrir Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze :

Tous les jours, sauf le mardi: 10h-12h30 et 14h-17h30

France 3
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.