Salviac: Conseil municipal

salviac conseil nov 2015Le conseil municipal s’est réuni en réunion publique mardi 24 novembre, après une réunion plénière de deux heures. En premier lieu, une délibération a été votée par le conseil pour la cession de voirie du lotissement Pechahut à la commune. Autre délibération pour la motion de soutien de l’AMF sur les conséquences de la baisse des dotations de l’État. Délibération aussi sur le rapport 2014 sur le prix et la qualité du service de l’assainissement collectif : Philippe Ruscassie rappelle que la redevance de modernisation des réseaux de collecte et passée de 0,230 à 0,235 : 80 % de la population est raccordée au réseau d’assainissement collectif.

Concernant le projet de schéma départemental de coopération intercommunal (SDCI) de Dordogne, cinq syndicats intercommunaux d’alimentation en eau potable sont invités à fusionner, dont le SIAEP de la Vallée du Céou dont Salviac est la commune adhérente la plus importante.

Le conseil donne son accord pour la vente en épave de l’ancien camion municipal pour 550 € au garage des Prades. La commune met à disposition les locaux de la gendarmerie à la communauté de communes Cazals-Salviac : la commune reste propriétaire mais la CCCS exerce sa compétence santé pour bâtir le projet de maison de santé pluriprofessionnelle. Un avenant menuiserie pour le trésor d’église (8 000 €) est voté. Une décision modificative budgétaire est votée, permettant le remboursement de 50 % du crédit relais souscrit début 2015. Délibération d’accord pour la mise en non-valeur pour la caisse des écoles et la commune.

En questions diverses, des explications sont données concernant les difficultés rencontrées par le Symictom pour la collecte des ordures ménagères devant les cimetières : les usagers mêlent sans discernement les résidus végétaux, la terre et les contenants plastiques. La commission d’aménagement du village va étudier des solutions pour la commune. Par contre, il est bon de souligner le bon fonctionnement des récupérateurs de vêtements et chaussures (parking Vival et déchetterie).

La Dépêche