Salviac: M.Duployé 18 ans de prison

Au bout des trois jours d’audience, l’accusé du meurtre de Salviac, Michel Duployé, a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Lot. Trois ans de plus que les réquisitions de l’avocat général.

Les plaidoiries de l’avocat général puis de la défense de l’accusé ont conclu ce vendredi les trois jours d’audience de la cour d’assises du Lot, réunie pour juger le meurtre de Salviac. Frédéric Almendros, en tant qu’avocat général, a exposé sa vision d’un « assassinat de Jean-Claude Fitère » et d’une « tentative d’assassinat de Catherine Mazières » par l’accusé Michel Duployé ce qui correspondrait alors à une préméditation des actes.

« Son véritable but, c’est la négociation, mais il a un plan B », a poursuivi l’avocat général. Il a tenté de démontrer l’idée d’un guet-apens dans lequel l’accusé aurait mené ses deux visiteurs du lundi 2 novembre 2015, avant le tir fatal sur Jean-Claude Fitère et un coup porté à la tête de Catherine Mazières.

Il a poursuivi avec « le premier obstacle » dans la suite du comportement de l’accusé que représente Michèle Mazières. À l’égard de sa belle-mère, Michel Duployé aurait ressenti « un profond respect » et « n’osera pas la contredire » lorsqu’elle répète plusieurs fois l’avoir vu avec une arme à son domicile. Quinze ans de réclusion criminelle ont été requis pour Michel Duployé par l’avocat général, dont les trois ans et deux mois déjà effectués à la maison d’arrêt d’Agen.

Une préméditation reconnue

La défense de l’accusé, assistée par Éric Dupond-Moretti et son collaborateur Romain Profit, a clôturé l’audience. « Vous allez juger une personne dont le parcours de vie est exemplaire », a affirmé Romain Profit. Les deux avocats se sont surtout appuyés sur les rapports d’expertise psychologiques et psychiatriques qui évoquaient un « débordement » dans les actes de Michel Duployé à chaud, au lieu de la réelle « froideur de la préparation », selon Éric Dupond-Moretti dans une vision doctrinale du terme « préméditation ».

Finalement, Michel Duployé a été reconnu coupable d’homicide volontaire avec préméditation sur la personne de Jean-Claude Fitère, ainsi que d’une tentative de meurtre sans préméditation à l’encontre de Catherine Mazières.

Il a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle, soit trois ans de plus que les réquisitions. Michel Duployé devra également régler 56 000 € aux titres des préjudices moraux envers les parties civiles, représentées par Mes Benoît Chabert, Matthieu Chavanne et Jean-Louis Jeusset. Un fonds de garantie des victimes a été sollicité.

*L’accusé a dix jours pour faire appel du jugement

Le hameau de Luziers est sous le choc après le meurtre

La Dépêche 4-11-2015