Salviac: ouverture du point d’accueil du Secours catholique

L’ouverture du point d’accueil du Secours catholique est officielle depuis le 12 décembre, au lieu-dit «ancienne école de filles» de la rue des Écoles. Elle a eu lieu en présence de Stéphanie Roussel, animatrice du réseau de solidarité du Secours catholique Territoire Quercy nord, du maire de Salviac Alain Faucon, du nouveau prêtre de la paroisse, de sympathisants et de l’ensemble des bénévoles qui vont animer cet accueil : la référente Jeanine Faucon, Ginette Boulat, Martine Vayssières, Nicole Rousseau, sans doute rejointes par d’autres dans le futur.

Ce lieu d’accueil se veut d’abord un lieu de rencontres favorisant la réflexion, le montage de projets, d’ateliers, la réunion autour d’une problématique particulière. La référence vieillotte de l’assistanat étant dépassée, il s’agit plus d’accompagner les familles pour les aider à se relever, de nombreuses manières en fonction de leur environnement, de leur histoire. Les boutiques solidaires (vêtements…), les repas partagés, les visites à domicile, les promenades, l’accueil de jour, l’aide aux devoirs… sont autant d’initiatives mises en œuvre en fonction des besoins locaux.

Pour Salviac et ses environs, il s’agit de dresser un état des lieux et de trouver des solutions pour lutter notamment contre l’isolement et les causes de la pauvreté. Une collaboration avec d’autres associations déjà implantées (Amicale laïque, bénévoles de l’Ehpad, Restos du cœur…) devrait permettre de mutualiser les expériences. Les 67 000 bénévoles, les 1 000 salariés, les 450 animateurs nationaux ont fait de «confiance, engagement, fraternité» leur force et leur but, y compris à l’international avec Caritas.

Il est certain qu’au niveau local, les permanences des 2e et 4e lundis du mois (de 16 heures à 18 heures) permettront, avec le travail fait en amont, de détecter les situations compliquées et d’y porter remède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.