Souillac: La reprise du travail chez Pivaudran

Après une semaine de reprise à « l’Usine Pivaudran »qui faisait suite à un mois d’arrêt total de l’activité afin de préserver la sécurité de son personnel lors de cette pandémie du « Covid 19 », rencontre avec Marc Pivaudran, le PDG de cette entreprise familiale, leader du marché des composants « aluminium » pour la parfumerie, basée à Souillac.

Quelles sont vos premières impressions sur cette reprise et quelle est l’organisation professionnelle mise en place dans vos locaux ?

Nous avons pu mettre en place les conditions nécessaires pour protéger au mieux les équipes telles que les mesures barrières, les procédures d’organisation et la mise en place du télétravail lorsque c’était possible. Nous avons aussi formé le personnel à ces nouvelles conditions de travail.

Il a parfois fallu faire preuve d’ingéniosité pour trouver le matériel nécessaire, parfois grâce à la collaboration d’entreprises locales, comme « Thiot Ingéniérie » pour les visières, la couturière Jennifer Peschel pour les masques, ou le centre Leclerc pour les produits de désinfection. Au niveau de l’ambiance de travail, nous avons eu l’impression que les salariés étaient plutôt volontiers revenus travailler, après un mois de confinement à domicile.

Seule une partie des salariés de l’entreprise a repris le travail, pour quelle raison ?

Sont absents les salariés en garde d’enfant, mais aussi ceux considérés comme ayant une santé plus fragile par rapport au virus. Nous avons dû décaler la reprise des intérimaires car notre carnet de commandes a baissé et, de plus, le fait d’avoir moins de personnes présentes facilite la nécessaire distanciation sociale. »

Rencontrez-vous des difficultés quant à l’approvisionnement des matières premières et leur transport ? ainsi que sur les commandes ?

À ce jour, pas de problème notable car la grande majorité de nos fournisseurs et partenaires a repris également son activité, même si c’est en mode dégradé.

Quel impact économique de cette crise sur votre entreprise forte de ses 165 salariés ?

Il est encore trop tôt pour le dire, nous avons observé une baisse significative du carnet de commandes, mais nous restons confiants pour l’avenir même si les résultats de l’entreprise vont être bien entendu impactés. Notre situation lors de l’entrée dans la crise était plutôt bonne et l’accompagnement des pouvoirs publics et des partenaires bancaires est de nature à nous aider à passer ce cap difficile. Plus généralement j’espère que l’économie du département et de la région se relèvera au mieux de ce marasme.

Si vous aviez un message à faire passer quel serait-il ?

Je voudrais avant tout remercier toutes mes équipes pour leur implication forte et durable dans cette période troublée. Ce sera précieux pour nous permettre de sortir dans les meilleures conditions de cette crise.

J-C.Cristol La Dépêche