Start up de territoire: J-4

Les défis à relever pour notre territoire le 26 septembre prochain !
Le principe de la soirée :

Avec votre équipe, tentez de relever le défi de votre choix en libérant votre imagination et votre créativité !
Lors de l’inscription, choisissez un défi qui vous motive le plus. Il existe deux types de challenges à relever :

Les projets à imaginer : face à une problématique du territoire, vous aurez la soirée pour inventer une réponse entrepreneuriale et innovante !
Les projets à booster : un entrepreneur, confirmé ou en herbe, a trouvé une solution entrepreneuriale géniale pour le territoire. Le 26 septembre, aidons-le à accélérer son projet !

D’où sortent-ils et comment ont-ils été préparés ?

Nous sommes allés à la rencontre des acteurs du territoire et recueilli les idées, révoltes, enthousiasme, projets, etc… Nous en avons tiré une cinquantaine de propositions d’ateliers, parmi lesquelles nous en avons choisi 20.
Les ateliers concernent des thèmes liés aux besoins du territoire : alimentation, mobilité, énergie, agriculture, solidarité, éducation, tourisme…

Que cherche t-on comme solution aux défis proposés ?

  • Pas de recherche de lucrativité  à tout prix : l’argent est un moyen et non une fin
  • Une solution opérationnelle : pas de grand débat d’idées sans plan d’action
  • Une solution qui a son modèle économique : Les solutions n’ont pas vocation à être à 100% subventionnées.
  • Les solution sont nouvelles : Elle ne doublonnent pas une solution similaire
  • Pas d’innovation publique : Les solutions que nous recherchons n’ont pas vocation à être mises en œuvre seulement par les politiques publiques.
  • La solution n’est pas une action isolée. Elle donne lieu à la création d’une entreprise engagée qui développe la solution.
1- ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE

1.a – Emploi et insertion professionnelle

Aéronautique 2.JPG

Projet à imaginer

Objectif 0 offres d’emplois non pourvues, 0 chômeurs !

Avec un faible taux de chômage, une économie dynamique et un territoire vieillissant, le recrutement est un véritable challenge pour nos entreprises. Pourtant, certains restent encore à quai du marché de l’emploi. Comment les personnes éloignées de l’emploi peuvent-elles pourvoir les offres de notre territoire?

DSC_0651 (Copier).JPG

Projet à booster

La Boussole

Comment accompagner les conjoints de nouveaux arrivants et pérenniser les recrutements sur le territoire? Depuis septembre 2018, un groupe d’acteurs du territoire se mobilise pour créer un parcours d’accueil dédié aux conjoints de nouveaux arrivants: La Boussole. Actuellement en phase d’expérimentation venez transformer l’essai et imaginer le lancement officiel! 

1.b – Économie créative et numérique

image loli.png

Projet à booster

Lo & Li  : Tiers Lieu numérique 

Lo&Li ouvre à Figeac un espace de formation et de création dédié au numérique et à ses usages : RGPD, internet des objets connectés, transformation digitale, conception web,etc. Comment un Tiers Lieu numérique peut il être source d’innovation pour le territoire? Venez réfléchir aux activités que pourrait proposer ce lieu en s’inspirant aussi de l’expérience d’Autun avec l’AMDF » (Association Autunois Morvan Développement).

1.c – Mon coeur de ville bat son plein

Boulangerie.JPG

Projet à imaginer

Comment réinventer les commerces et services et rendre notre centre ville sympa à vivre ?

Les modes de vie et de consommation sont en pleine transformation et certaines rues et bâtiments se désertifient. Pourtant nos centre ville proposent un cadre de vie permettant de concilier qualité de vie et transition écologique.

Projet à imaginer

Comment réhabiliter nos bâtiments de manière écologique, économique et solidaire ?

Avec un territoire doté de nombreux logements anciens dont certains sont vacants, la réhabilitation du bâti s’impose comme un enjeu majeur. En effet, la réhabilitation touche directement aux questions liées à la santé, l’environnement mais aussi au dynamisme de nos centre bourgs.

Image1.jpg

Projet à booster

Une conciergerie de territoire aussi pour les habitants !

Depuis janvier 2018, la conciergerie A la Rescouss’ facilite le quotidien des salariés et des entreprises figeacoises (pressing, courses en ville, entretien automobile,etc). Ce service permet aussi de faire travailler les commerces locaux. Comment adapter les services de la conciergerie aux habitants du territoire?

20180601_094645.jpg
 2 – VIVRE ENSEMBLE

2.a – Éducation et petite enfance

Centre de loisirs.JPG

Projet à imaginer

L’arbre qui court: être acteur de l’éducation et du dynamisme local !
Les familles sont de plus en plus demandeuses d’activités, d’échanges et de sensibilisation sur la parentalité. L’association L’arbre qui court, souhaite créer un jardin d’enfant extérieur et itinérant, proposer des activités en zone rurale isolée près de Salle Courbatiers à destination des tous petits mais aussi de tous les âges pour favoriser le lien intergénérationnel.

2.b – Bien vieillir

Projet à booster

L’Ostal: une nouvelle solution écologique et solidaire pour l’habitat des seniors

Comment bien se loger pour bien vieillir ? Une préoccupation des familles, des pouvoirs publics et plus largement de l’ensemble de notre société. L’Ostal (qui signifie “maison” en occitan) est un concept original et innovant pensé pour inclure toutes les parties prenantes dans son développement et offrir enfin une véritable alternative pour le logement des seniors.

persages.jpg

2.c – Culture

Association culturelle.JPG

Projet à imaginer

Oreilles en balade: comment déployer des parcours sonores à la découverte des initiatives innovantes de notre territoire?

L’association Oreilles en Ballade a créé 8 “parcours sonores” à écouter dans les villages de l’Aveyron, à la découverte des habitants et de l’histoire et des spécificités de leur village. Identifions ensemble de nouveaux parcours sonores à écouter !

2.d – Égalité femmes/hommes

AdobeStock_166841015 (1).jpeg

Projet à imaginer

Le travail mélange les genres !

Métier d’homme… métier de femme… Comment sortir des carcans et des idées reçues pour rendre accessible à toutes et tous l’ensemble des métiers industriels, agricoles, sanitaires,  techniques…? Sur notre territoire marqué par des profils aéronautiques masculins, il est temps de casser les codes !

3. BIEN MANGER et BIEN PRODUIRE CHEZ NOUS

3.a – Agriculture

Eleveur-p.jpg

Projet à booster

Comment aider l’installation de nouveaux agriculteurs ?

Sur les 10 prochaines années, un tiers des 43000 hectares des terres agricoles de notre territoire Figeacois seront à céder. Les ressources “humaines” sur le territoire ne suffiront certainement pas à maintenir l’ensemble de ces exploitations agricoles.

IMG_3809.JPG

Projet à booster

Et si on créait une ferme maraîchère à Figeac?

Un diagnostic réalisé en 2017 sur le territoire de Figeac a permis d’évaluer le manque de production locale en fruits et légumes. Pour réussir à approvisionner notre territoire en légumes, un projet collectif est en cours de réflexion, notamment avec l’association REGAIN pour favoriser le travail en insertion.

3.b – Relocalisation et distribution de produits locaux

Crêpes.JPG

Projet à imaginer

Comment transformer localement nos productions locales?

Des châtaignes, des pommes et des fraises produites ici sont transformées en jus, crèmes ou compotes dans des ateliers hors de notre territoire. Comment relocaliser collectivement cette transformation?

3.c Alimentation saine et durable

Cantine scolaire 2.JPG

Projet à imaginer par les enfants

Bien manger à la cantine : mon menu local idéal !

A partir du 1er janvier 2022, les repas servis dans la restauration collective publique (écoles, hôpitaux, …) devront compter 50 % de produits de qualité et durables (dont au moins 20% de produits issus de l’agriculture biologique). Comment composer un menu idéal et local?

4 – TRANSITION ÉCOLOGIQUE

4.a – Énergie renouvelables

Figeac-ENR-prise.png

Projet à booster

Figeac ENR: comment encourager la production d’énergies renouvelables en fédérant un ensemble d’acteurs locaux?

Face au réchauffement climatique et à la raréfaction programmée des énergies fossiles et fissiles, le modèle énergétique  doit évoluer. Pour augmenter la part des énergies renouvelables, Figeac ENR tente d’identifier et de développer la production d’énergie renouvelable via des projets collectifs et mutualisés sur le territoire.

4.b Mobilité durable

Transport scolaire.JPG

Projet à booster par les enfants

Pédibus: aller à pieds à l’école, c’est plus rigolo !

Alors que l’école primaire se situe souvent à moins de 2 km de notre maison, on remarque toujours des bouchons de voiture à l’heure du début et de la fin des classes. Pourrait on organiser un système de ramassage scolaire à pied? La mairie de Figeac et le Grand Figeac ont déjà imaginé des parcours: voyons avec les enfants ce qu’ils en pensent…

default.png

Projet à booster

Lot O Car: plateforme de covoiturage citoyen

En moyenne les français parcourent 33 km par jour. Le covoiturage sur les longues distances s’est déjà démocratisé mais qu’en est il de nos trajets quotidiens?  Et s’il en était autrement? Depuis le début de l’année, LOT O CAR tente de créer une plateforme de covoiturage adaptée à nos besoins.

20180922_161147.jpg

Projet à imaginer

Moins d’essence et plus de sens. Découvrir le territoire sans voiture!

Un certain nombre de visiteurs arrivent sur notre territoire en train, en avion, à pied, …. Ils n’ont pas de véhicule mais souhaitent pouvoir profiter de l’offre touristique existante. Certes, des services sont proposés mais où sont-ils répertoriés ? Quel est le besoin, quelle est la demande ? Comment y répondre ?

4.c – Économie circulaire : recyclage et réemploi, 0 déchets

Projet à booster

KASSPA: quelle seconde vie pour nos bouteilles en verre?

Aujourd’hui nos emballages en verre sont à usage unique puis sont recyclés. Et s’il en était autrement? Depuis septembre 2018, à l’initiative d’un membre de Figeacteurs, un groupe de travail s’est réuni avec la volonté de proposer une autre façon d’organiser et de traiter le cycle du verre à l’échelle locale.

dechets-menagers.jpg
Resized_20190728_113053001.jpg

Projet à booster

Un café pour un sac : comment donner une seconde vie à un déchet propre? 

Les paquets de cafés consommés à la maison, en restauration, en entreprise.. ne sont pas valorisés. L’association de femmes Les Reizoteuses d’ici  lance une campagne de collecte de paquets de café sur le figeacois pour revaloriser ce contenant quotidien. Ensemble, imaginons la création de cette filière près de chez nous!

JE M’INSCRIS : https://www.startupterritoire-figeac.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.