Sur les traces d’Ossip Zadkine

.«La Ruche des Arques» organisait le 1er mai un voyage sur les traces du sculpteur Ossip Zadkine dans le Tarn-et-Garonne aux villages de Bruniquel et de Caylus découverts par Zadkine en 1918 et 1921. Lionel Gramon commentait pour les 40 personnes qui faisaient partie du voyage, la vie du sculpteur. Il nous a dévoilé sa passion.

Comment vous est venue l’idée de ce voyage ?

Il y a 62 ans, le second grand christ de Zadkine prenait la route pour être installé dans l’église de Caylus. Il fallait douze «costauds» des Arques pour le descendre vers le bas du village et le charger sur le camion. Jean Rajaud, âgé de 28 ans, à l’époque faisait partie de ces hommes qui ont vécu l’événement.

L’idée du voyage est partie de là. Entraîner Jean Rajaud pour revoir la sculpture et suivre le parcours d’Ossip Zadkine depuis son arrivée en 1918 à Bruniquel, où le peintre Henri Ramey l’avait invité. Il faut dire que Zadkine avait besoin de l’air sec du midi ; il avait subi les gaz en 1916 sur le front.

Parlez-nous d’abord de la visite à Bruniquel ?

Nous avons visité le village à pied pour redécouvrir les impressions que Zadkine avait dû éprouver. Il y était arrivé en juillet 1918. Il choisira de s’y marier avec Valentine Prax en 1920. Foujita, Peintre de talent et son épouse lui serviront de témoins.

Pourquoi n’est-il pas resté à Bruniquel ?

À la suite de 2 déceptions : La maison qu’il voulait acheter ne correspondait pas à ses moyens de l’époque. Il voulait réaliser le monument aux morts du village. Son projet ne sera pas retenu,

étant considéré comme trop moderne.

Après Bruniquel, vous avez visité Caylus ?

Zadkine y avait acheté une maison grâce à la vente d’une sculpture.

Quel a été le moment fort de cette visite ?

Le témoignage de Jean Rajaud, le chant d’Emile Tavernier dans l’église de Caylus.

Ensuite Lacapelle-Livron ?

Oui, lieu où il désirait s’installer avant les Arques. Nous avons fait une halte à Saint-Antonin où il avait trouvé les plus gros ormes.

Pourquoi en 1934, Zadkine choisit-il les Arques ?

Il est fasciné par le calme et la beauté du village.