Un film conférence, «Oradour, le procès de l’impossible» à Jean Carmet

OradourVendredi 12 février à 20 h 30, l’espace Jean-Carmet au Vigan propose un film conférence, «Oradour, le procès de l’impossible» : une œuvre de Jean Bonnefon et Antoine Laura, une production France 3 et Grand Angle Production qui illustre avec force et réalisme ce 10 juin 1944, jour funeste où un village entier est ravagé par le feu, détruit par la barbarie. Ce jour maudit où 642 habitants de ce village Limousin sont exterminés par des soldats SS.

On pensait qu’on allait arrêter les coupables. Que le deuil était possible. Mais au moment du jugement, au tribunal militaire de Bordeaux en 1953, on découvre que certains des bourreaux sont aussi des victimes. La question de l’incorporation de force durant la Seconde Guerre mondiale surgit violemment. Le procès du massacre d’Oradour sur Glane prend alors une autre dimension.

Avec le témoignage de survivants du drame et du procès, l’analyse d’historiens, de juristes et le décryptage de Boris Cyrulnic, psychiatre, le film tente de dépasser les ressentiments encore latents. 70 ans après, l’évocation de ce drame prend une double résonance dans nos esprits.

Tarif unique : 5 €.

La Dépêche du Midi