Une chouette bicoque

Je ne vous parlerai pas de ce que vous pouvez trouver dans la plaquette de la bicoque. Lorsqu’on la consulte, on comprend rapidement qu’à la bicoque, il est difficile de s’ennuyer,

Ce service jeunesse de la CCQB  offre de multiples activités et projets socio-éducatifs. Il permet ainsi aux jeunes de la Bouriane de venir librement se retrouver dans un lieu extrêmement enrichissant. Et si je souligne librement c’est parce que cette liberté n’est pas la moindre de ses qualités. Ne pas obliger. On n’est pas obligé de..  on choisit son activité. Dans la salle informatique on n’est pas obligé  de faire ses devoirs, on peut aussi simplement jouer aux jeux vidéo avec les copains..  Et ça fait du bien d’être ensemble dans un cadre qui vous laisse de la liberté tout en vous apprenant à respecter celle des autres. Car ici le respect c’est l’autre valeur. Le respect pour apprendre et savoir vivre ensemble.

Tout est fait pour que les jeunes s’y sentent bien. C’est une maison avec un salon aux fauteuils confortables où on peut retrouver les anciens copains qui après le lycée, sont partis à Cahors et qu’on ne verrait plus ou difficilement sans ce lieu, Une maison avec une salle pour les jeux de rôles, une autre pour les activités manuelles, une pour la musique, celle qu’on a envie de faire, et encore plusieurs salles dédiées, sans compter une grande cuisine où les poubelles sont sélectives pour trier ses déchets. C’est une grande et belle maison.

Parce qu’ici il ne s’agit pas simplement de « s’occuper ». L’air de rien, on éduque, on s’éduque, on développe son autonomie avec une équipe d’accompagnateurs qui est présente quand il y a besoin et seulement quand il y a besoin. Quoi de mieux pour apprendre à se responsabiliser en toute sécurité

Aujourd’hui Camille (directeur depuis 4 ans), Léa et une 3ème personne (en renfort),  leur apprennent  à vivre ensemble. Grace à cette équipe soudée et toujours très présente – c’est probablement ce qui fait la clé de leur réussite –  la bicoque est pour ces jeunes, comme une 2ème maison.

Ils s’y sentent appartenir peut-être encore plus qu’à un groupe, à une  « famille ». Parce qu’ils y sont considérés comme des jeunes à part entière et cela sur un mode cool ; c’est différent de la maison où on a parfois les parents sur le dos qui n’écoutent pas, qui ne comprennent pas toujours, … on connait ou on a tous connu ça. Quand les frères et les sœurs, ce sont les copains, c’est autre chose !  Ici on a du temps pour parler de son ressenti : on est écouté sans être jugé.

Bien dans leur époque, ils apprennent à décoder les réseaux sociaux. Avec des intervenants ils organisent un tribunal pour parler des méfaits du tabac. Ils échangent entre eux et apprennent  à écouter, à prendre la parole, à être écouter, et ainsi accepter des avis différents des leurs, à argumenter, à expliquer, à s’expliquer.

Ici on n’oublie pas non l’éducation aux média. Parce qu’on ne reviendra pas en arrière, parce qu’ils ont le nez collé à leurs écrans, qu’ils communiquent pour tout et pour un rien. Dans cette société sous emprise internet, Camille met à profit son expérience d’animateur multimédia pour leur proposer de décoder, de faire du contenu.

Enfin, avec Promeneur du net (https://www.promeneursdunet.fr/projet) les animateurs de la bicoque continuent en ligne, le travail qu’ils réalisent sur le terrain en leur apportant une présence éducative, un prolongement de l’accompagnement.

Camille travaille avec les jeunes depuis plus de 20 ans. Alors l’animation ça le connaît. A l’écouter et écouter son équipe on sent qu’ils les aiment ces ados et qu’ils veulent le mieux pour eux !

Alors merci à eux et à la CCQB qui mettent ce service à la disposition de nos jeunes.

« Je me suis inscrit et grâce à eux je passe d’excellentes fin de semaines et d’excellentes vacances vraiment merciii je ne regrette pas Les animateurs sont géniaux. »du 24 09 22

Avis spontané collecté et modéré par OT Pays de Gourdon en 09/22

Que dire de plus …

L’adresse : 26 Avenue Gambetta à GOURDON – bicoque.ccqb@gmail.com

récompense à la la Bicoque pour ses chantiers participatifs.