Une exposition à Cahors pour libérer la parole des jeunes

Le temps d’une soirée, l’association Lot pour Toits (anciennement Foyer des jeunes travailleurs) avenue Jean Jaurès à Cahors dans le Lot accueillait l’exposition « Dessinez Créez Liberté » jeudi 5 avril 2018.

Noé 10 ans CM2

Cette exposition a été réalisée par l’association du même nom fondée par Charlie Hebdo, en partenariat avec SOS Racisme et la Fidl suite aux attentats du 7 janvier 2015 au siège du magazine satirique, entre autres. Elle a été mise en place suite au recueil de milliers de dessins d’enfants et d’adolescents envoyés à Charlie Hebdo suite aux attentats. Sur plus de 10 000 dessins reçus, une sélection de 150 d’entre eux a été faite pour monter l’expo, autour de thèmes différents et réalisés par de jeunes auteurs de 6 à 25 ans.

Son objectif est de libérer la parole des jeunes autour des thématiques parfois difficiles à aborder par des éducateurs ou professeurs comme les religions, la liberté d’expression, liberté-égalité-fraternité… Tout un projet pédagogique a été monté en parallèle à cette expo (la Ligue de l’enseignement du Lot était associée à la soirée cadurcienne), et elle a vocation à tourner dans les établissements scolaires, notamment les collèges et lycées. Cette soirée du 5 avril marquait d’ailleurs la fin de la tournée de l’exposition dans le Lot, après être passée par Martel, Cajarc ou Figeac notamment.

L’association Lot pour Toits a ainsi pu proposer ce moment citoyen aux jeunes qu’elle accueille, avec parmi eux un certain nombre de jeunes migrants, dont certains ont fui leurs pas d’origine en raison des violences et des attentats, pour leur permettre d’aborder ces sujets difficiles, de libérer la parole et d’engager le débat. Pour Andréa Quéraud, intervenant social, ce support de réflexion servira également de support pour des actions avec les jeunes. Et il conclut « ça nous a permis de dire que la seule cible, c’est la vie, que ce n’est pas du religieux. Notre meilleure revanche est de continuer d’accueillir ces jeunes, quel que soit leur âge ou leur origine, et de donner du sens aux mots Liberté égalité fraternité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.