Une œuvre d’art en pierres sèches conçue comme un refuge sur le GR 65

Le rêve de Derrière le Hublot est devenu réalité sur le site de Pech Laglaire à Gréalou. L’incroyable Super-Cayrou est sorti de terre malgré le confinement. À découvrir !

Après un mois et demi de travail, le résultat est tout simplement époustouflant. Sur le site de Pech Laglaire à Gréalou, en contrebas du dolmen classé au patrimoine mondial de l’Unesco, se dresse désormais un monument inclassable baptisé Super-Cayrou. « C’est tellement beau » s’émerveille la maire de la commune de Gréalou, Valérie Védrune, ravie de participer à cette grande aventure. L’œuvre d’art en pierres sèches conçue comme un refuge sur le GR 65 est en effet la première réalisation d’un projet au long cours mené par l’association culturelle Derrière le Hublot associée au Parc naturel régional des Causses du Quercy. « C’est émouvant pour nous car Super-Cayrou est la clé de voûte de « Fenêtres sur le paysage », un parcours artistique à ciel ouvert sur le Chemin que l’on travaille depuis des années. Aujourd’hui nous avons neuf territoires associés. C’est la première des cinq œuvres d’art-refuge qui seront construites, des œuvres qui surgissent de terre et des savoir-faire » présente avec bonheur Fred Sancère, directeur artistique de Derrière le Hublot, à l’origine de cette incroyable aventure culturelle dont il rêve depuis dix ans.

Aller là-bas vivre une expérience

Conçu en résidence par les artistes-architectes du collectif Encore-Heureux sous l’égide de Julien Choppin associé localement à Pieter Dijkstra, Super-Cayrou allie avec réussite tradition et originalité. L’œuvre se compose de deux tentes caselles en pierre et d’une terrasse qui offre une vue imprenable à 360° sur un panorama exceptionnel. La promesse alléchante d’une balade, d’une halte ou même d’un séjour d’une nuit à l’abri des pierres. « Le désir du projet est de révéler et de réveiller les Chemins de Compostelle. L’idée, c’est de s’adresser aux marcheurs, aux promeneurs mais aussi aux gens du territoire. Je serai très content que les gens aillent là-bas pour vivre une expérience » confie Fred Sancère, impatient de pouvoir profiter des lieux.

 

Mais confinement oblige, le site patrimonial exceptionnel garde sa nouvelle merveille loin des regards. L’inauguration prévue initialement le 20 juin a en effet dû être reportée en raison du contexte de crise sanitaire. « C’est vrai que la situation actuelle gâche un peu la fête. On avait programmé plusieurs rendez-vous mais tout est évidemment annulé » confirme le directeur de Derrière le Hublot. C’est ainsi que la lune monumentale qui avait fait sensation à l’automne 2018 place Champollion à Figeac devait revenir « en tournée » durant deux ans sur le chemin de Saint-Jacques. Alors en attendant que le ciel se dégage pour programmer de nouveaux événements culturels, Super-Cayrou bien ancré sur le causse de Gréalou sera sans aucun doute la grande attraction de ce printemps inédit. Un plaisir des yeux inestimable à s’offrir à compter du 11 mai.

Quatre autres œuvres en projet

Super – Cayrou est la première des cinq œuvres d’art-refuge pérennes du grand projet porté par Derrière le Hublot « Fenêtres sur le paysage ». La réalisation de Gréalou est la première pierre d’un parcours culturel qui invite des artistes multidisciplinaires à composer un itinéraire artistique à ciel ouvert sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Des rendez-vous et des créations éphémères seront organisés en parallèle pour découvrir autrement le chemin et ses paysages.

Audrey Lecomte La Dépêche