Une zone d’activités agroalimentaire en projet à Gramat

Le Grand Figeac et Cauvaldor souhaitent développer ensemble une zone d’activité agroalimentaire sur les communes de Gramat, Bio et Issendolus.

Elle permettrait, entre autres, de renforcer la filière ovine locale. L’ambition donnée à ce projet est d’en faire le complexe agroalimentaire du Département du Lot. Celui-ci devra renforcer l’agriculture locale et lui apporter une plus-value. La zone rassemblerait des entreprises de l’industrie agroalimentaire, en intégrant une offre liée à la recherche, la formation, des services aux entreprises (outils mutualisés, association sur des démarches existantes), et des services aux usagers (entreprises, salariés…).

Les études préalables à cet aménagement ont été confiées au PETR Figeac Quercy vallée de la Dordogne (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural). Selon le président du Grand Figeac, l’étude de faisabilité doit rendre sa copie au premier trimestre 2019. « Plusieurs porteurs de projet seraient intéressés comme Ovilot (centre génétique ovin) autour de la brebis caussenarde, la CAPEL (groupe coopératif agroalimentaire), La Quercynoise, et l’abattoir de Gramat. Les études sont en cours. Aucune décision n’est prise à ce jour. »

Actu Lot