Verroteries et pacotilles, des « perles » dans le chœur de l’Eglise des cordeliers à Gourdon

Si le VeRRe y est dans tous ses EcLaTS  jusqu’au 15 Mai,  si artistes, artisans d’art nous éblouissent, 2 passionnés, nous époustouflent: Márcia de Castro et Guy Maurette, ont assemblé la plus grande collection française de perles de troc.

Dans le cadre du Musée Itinérant de la Perle Ancienne en France (MIPAF) qu’ils ont créé, ils nous invitent à un passionnant voyage du commerce triangulaire et du troc. Des milliers de perles de verre, des objets perlés d’Afrique, des livres qui racontent l’histoire.

D’abord fabriquées en Egypte pendant la traite arabe transsaharienne, puis à partir du XVIe siècle en Europe, pendant la traite européenne atlantique et pendant l’expansion coloniale, ces perles mêlées à d’autres marchandises de traite servaient de monnaie de troc dans les échanges avec les populations des continents africain et américain.

Les perles de Venise, d’Allemagne, de Bohème et de France (Briare) étaient très recherchées et appréciées par les notables et par les populations de ces continents qui méconnaissaient la technologie du verre:

Et pour aller encore plus loin …patrimoine-culturel-immateriel