Visite du maire de Gourdon au complexe scolaire Daniel-Roques

Lundi 25 mai, Jean-Marie Courtin, nouveau maire de Gourdon, pour le premier jour de son mandat, a visité le complexe scolaire Daniel-Roques pour s’enquérir des conditions de sécurité sanitaire et des impératifs à traiter en urgence en consultant la directrice de l’école, Monique Bardy. Il s’était entouré de Dominique Moreaux, directeur général des services de la mairie, et de Quentin Nicolas, conseiller municipal et délégué Scolarité/Jeunesse.

La directrice annonça un retour des élèves à 50 % de moyenne des 108 élèves inscrits, de 30 à 70 % selon les classes, le personnel de l’établissement est au complet.

Elle détailla les difficultés de mise en œuvre en coordination avec les services de la mairie pour l’application des directives du Gouvernement.

Dominique Moreaux confirmera, en affirmant que la gestion des personnels fut et est toujours particulièrement complexe, avec des réaffectations d’employés municipaux, d’une part pour remédier aux techniciens absents ou ceux ne pouvant exercer pour cause de confinement, d’autres, pour faire face aux nombreuses tâches supplémentaires dues aux conditions sanitaires dans les écoles, ce qui concerne entre autres les désinfections systématiques synchronisées sur les horaires des enfants, et compte tenu de la distanciation à respecter, la cantine municipale doit assurer les repas en plusieurs services.

Cécile Pagès, directrice de l’école maternelle Frescaty, fut citée comme exemplaire et efficace pour s’être portée volontaire dans l’accueil des enfants des soignants et dans le conditionnement des locaux. De même, il fut salué respectueusement, la rapide adaptation du personnel de nettoyage, la belle mobilisation des corps enseignants, de la MJC, des personnels de la mairie et des volontaires spontanés.

Enfin fut abordé le second volet, quels impératifs doivent être rapidement considérés ?

Priorité sera donnée aux travaux de rénovation des locaux, à la mise aux normes des rampes d’escalier et les éclairages seront remplacés par des leds. Pour les réfections, le directeur des services municipaux proposa les prochaines vacances scolaires comme possibilité.

Ce sera au maire de statuer avec ses conseillers en toute connaissance de cause.

La Dépêche