Vous connaissez le Mecanic Art?

montolza 1868

1868

Le 14 juillet à 18 heures s’est déroulé à Cazals, le vernissage des œuvres exposées au Musée Montolza, musée du Mécanic Art, situé Place Hugues Salel à Cazals dont Patrick André Laubie est le créateur. Il s’est dévoilé à nous.

C’est à l’ancien relais de poste de la Bastide Montolza que vous avez ouvert le musée du Mécanic Art ?

Oui, le musée a été ouvert en 2011. C’est le 1er musée en France dédié aux artistes du Mécanic Art. Ce mouvement artistique international né en France au XIXe siècle. J’ai voulu rendre hommage aux pionniers des révolutions industrielles (Depuis le Vélocipède de 1868 jusqu’au 1er homme sur la lune en 1969). Pour cette occasion, j’ai réuni depuis de nombreuses années affiches, cartes postales, lithographies, documents d’époque, etc.

Combien d’œuvres sont-elles présentées actuellement ? Le musée ne s’est-il pas encore agrandi depuis sa création ?

Effectivement, il s’est agrandi et compte aujourd’hui 300 œuvres originales sur 14 salles d’exposition. On retrouve des noms bien connus : Bellus, Doisneau, Toulouse-Lautrec, Ernest et Gamy Montaut, Fairès, Galo, Géo Ham, Hergé, Laurencin, Steinlen et bien d’autres.

Pour valoriser ce courant vous avez ouvert plusieurs galeries en dehors du Musée Montolza ?

Dans le Lot, «La villa Mécanica» à Saint-Cirq-Lapopie, ouverte en 2014.Une autre galerie Mécanica, 41, rue de Verneuil à Paris et une autre aux Etats-Unis à Los Angelès. Je n’oublie pas la petite galerie ouverte aux Arques qui est aussi une vitrine pour les autres musées.

montolza autoCe jeudi 14 juillet, les invités au vernissage ont eu la joie de découvrir et de rencontrer des artistes contemporains de talent ?

Fernando Costa, artiste connu mondialement avec les sculptures à partir de panneaux métalliques découpés et assemblés de la prévention routière.

Noirmat, peintre hyperréaliste nous ravit avec ses œuvres peintes à l’acrylique sur la Culture Américaine. Il expose aux Etats-Unis et est un des peintres officiels d’Harley Davidson.

Kauffmann Patrice est un sculpteur Lotois de talent de notoriété internationale lui aussi. Il travaille le marbre.