Weldom déménage dans les locaux de Bricorama

Se conformant aux prescriptions de l’Autorité de la concurrence, Bricorama a été cédé à Weldom. À l’issue de cette cession, Weldom va déménager dans le bâtiment de l’ancien Bricorama, à Cahors.

Le magasin Bricorama de la plaine de Labéraudie à Cahors est fermé. D’ici quelques jours, des travaux d’aménagements vont commencer, à l’initiative de l’enseigne Weldom qui projette de quitter l’avenue de Toulouse pour l’avenue Marise Bastié.

Après son déménagement, c’est donc en février 2020 que le magasin de bricolage Weldom rouvrira dans ce bâtiment de la zone commerciale où se trouvait précédemment son concurrent.

À l’origine de cette situation, une transaction économique plutôt complexe. Le groupe ITM-Equipement de la maison (Bricomarché-Les Mousquetaires) a racheté début 2018 la société indépendante Bricorama, se positionnant ainsi numéro 3 du secteur en France.

L’Autorité de la concurrence a autorisé ce rapprochement, à condition que ce nouveau géant du bricolage ne monopolise pas le marché de façon déloyale par rapport à ses concurrents. C’était le cas dans six villes de France, dont Cahors qui comptait donc un Bricomarché et un Bricorama désormais sous le même étendard.

Après arbitrage, le Bricorama de Cahors a dû être cédé. Et c’est finalement, l’enseigne Weldom qui s’est mise sur les rangs.

Pour le groupe Les Mousquetaires que nous avons sollicité : «L’enseigne Bricorama a vocation à exister en milieu urbain, dans les villes de plus de 50 0000 habitants, tandis que Bricomarché se positionne sur des communes de moins de 50 000 habitants, comme à Cahors».

C’est donc pour «rester cohérent et ne pas occulter la concurrence» justifient Les Mousquetaires qu’ils ont décidé à Cahors de conserver Bricomarché et de céder Bricorama, nouveau venu dans leur giron.

«Ils nous ont abandonnés, sans nous proposer quoi que ce soit. Tout a été brutal. On a vraiment été mis devant le fait accompli», rapportent des anciens de Bricorama.

Sur le papier, Weldom devait intégrer les 18 salariés au sein de leurs équipes. Mais les premiers contacts ont été difficiles. «Que vouliez-vous que Weldom fasse avec deux directeurs, deux comptables, deux secrétaires, etc. ? Les postes proposés n’étaient pas ceux que nous attendions. Au final, seulement 6 des 18 de Bricorama ont rejoint Weldom», rappellent-ils.

De son côté, la direction de Weldom assure : «Nous nous étions engagés à reprendre l’intégralité des personnels de Bricorama. Chacun a été reçu et a pu avoir une proposition professionnelle». Dans les faits, seulement un tiers de l’effectif sera repris, Weldom évoquant : «Des ruptures conventionnelles, des départs pour d’autres projets et une culture d’entreprise différente».

Weldom se projette maintenant vers un projet économique ambitieux pour Cahors avec un futur magasin orienté vers le conseil client, avec un espace de vente moderne et attractif pour lequel il va recruter et atteindre un effectif d’une trentaine de salariés.


Darty se repositionne sur l’avenue

L’enseigne Darty, située 332 route de Toulouse va déménager un peu plus bas sur l’avenue commerçante dans un bâtiment existant que se partageaient auparavant trois commerces. «Il était fermé, nous avons donc réalisé des travaux pour réunir ces trois espaces en un seul et ainsi doubler notre surface de vente sur ce nouveau site», soulignait l’un des responsables. Sur 700 m2, Darty va développer un magasin moderne sur le concept multimédia électroménager qui ouvrira ses portes le 7 novembre. Cinq salariés constituent l’équipe actuelle.

Leur ancien bâtiment devrait accueillir un autre commerce cadurcien qui souhaite lui aussi disposer d’un nouvel espace de vente.

Sur cette même avenue commerciale, que deviendra par contre le bâtiment laissé vacant par Weldom, en février prochain ?

Laetitia Bertoni La Dépêche

1 commentaire pour “Weldom déménage dans les locaux de Bricorama

  1. Anonyme
    mardi, 29 octobre 2019 à 18:44

    Donc maintenant pour avoir un magasin de bricolage et venant de montdoumerc il faut traverser tout Cahors.
    C’est nul weeldom était très bien situé. Vous allez perdre des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.