Anglars-Juillac, Anne Sicco, dramaturge

.Lors de la dernière séance des «Chantiers de l’acteur 2017» à Anglars-Juillac, Anne Sicco, dramaturge et directrice de la compagnie «L’Œil du silence» nous a confié ses impressions.

Deux semaines de succès ?

En effet, tous nos spectacles ont affiché complet. Nombre de réalisateurs ont assisté à nos représentations. Plusieurs médias ont honoré de leur présence les soirées… Les spectacles, interprétés par des artistes internationaux, ont permis de faire découvrir au public le flamenco contemporain, et d’assister à des présentations diversifiées : le cirque, la danse, la pantomime, le théâtre, le conte, la chanson et les arts visuels.

Vous avez réservé une part importante de la programmation à Marcel Marceau ?

Nous avons commémoré le 10eanniversaire de sa disparition, mais ce n’est qu’un début : la période commémorative durera jusqu’en 2023, date à laquelle nous évoquerons le centenaire de sa naissance. Nous sommes sollicités dès maintenant pour présenter «les fractales, temps zéro» dans toutes la France et même à l’étranger. Il en est de même pour la transposition du conte qu’il a écrit, «Pimporello» adapté par sa fille Aurélia.

Parlez-nous de vous ?

Native de Cahors, j’ai passé mon enfance à Paris et j’ai découvert l’écriture très tôt grâce à mon père professeur de lettres. J’ai rencontré Marcel Marceau à 19 ans. Celui-ci, directeur de l’école internationale de mimodrame de Paris m’a confié la charge de la classe expérimentale. J’ai fondé ensuite ma compagnie «La Troupe de la sphère» avec laquelle j’ai connu de nombreuses expériences européennes à Florence, à Berlin, à Francfort, à Venise. J’ai également dirigé des stages au Canada (Toronto), à Chicago… avant de m’installer à Anglars-Juillac. J’ai emprunté le titre «L’Œil du silence» à un tableau de Max Ernst. Enfin en 2010 j’ai pris la direction artistique du nouvel espace Appia.

Quel est votre répertoire ?

J’ai signé plusieurs pièces mais j’ai mis également en scène des pièces d’auteurs (Euripide, Dante, Shakespeare, La Fontaine..)sans oublier des contemporains. Sur le plan local, nous œuvrons auprès des scolaires (école d’Anglars, Collège de Prayssac, institut Boissor…) et nous nous lançons dans une action en direction des ados à partir de deux œuvres de Marcel Marceau en novembre.