« Audit énergétique » : quels changements prévus pour le 1ᵉʳ avril ?

Il existe deux outils pour estimer la consommation d’un logement : le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’audit énergétique.

L’audit énergétique va plus loin due le DPE puisqu’il vise à identifier des axes d’amélioration A noter qu’il est . désormais obligatoire dans le cadre de la vente d’une maison individuelle ou d’un immeuble détenu par un seul propriétaire dont l’étiquette, sur le DPE, est F ou G; ceci afin d’informer l’acheteur sur les travaux qu’il aura à réaliser.

Cette obligation sera progressivement étendue  aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025 et aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH, est organisme gestionnaire des aides à la rénovation énergétique) dans le cadre de l’aide MaPrimeRénov’, notamment pour les parcours d’ampleur, permettant de gagner au minimum deux classes énergétiques. Le MAR (Mon accompagnateur Rénov’), qui assiste le ménage dans le déroulement de ses travaux, est chargé de réaliser cet audit avant de commencer sa mission.

Deux scénarios de rénovation

Le 1er avril, l’audit va être modifié. Deux scénarios de rénovation devront être proposés, avec une première étape de travaux, au cas où le ménage ne souhaiterait pas aller plus loin.

1er scénario: un audit qui devra proposer des gestes qui permettront d’obtenir un gain d’au moins deux classes de performance énergétique. Ainsi une maison classée F devra ainsi passer en D.

2ème scénario : L’objectif final d’une rénovation énergétique ne sera plus d’atteindre la note B, mais C pour un logement à l’origine étiqueté F ou G.

Ces deux scénarios pourront être complétés par une proposition plus ambitieuse, si les propriétaires le souhaitent. Par ailleurs, l’audit énergétique deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2025 pour les maisons individuelles ou les immeubles classés E détenus par un seul propriétaire, et pour les étiquettes D à partir de 2034.