Cahors Juin Jardins : La germination

La 18ème édition du festival Cahors Juin jardins et des actions menées tout au long de l’année par l’association, s’intéressera à la GERMINATION, ou le début du développement d’un nouvel individu végétal.

Aussi, la 1ère exposition qui se tient depuis le 1er mars au Chai, à l’ Auberge de jeunesse, vous propose de découvrir l’univers intense de Sorane Rotellini avec IDOTEE, L’ABEILLE DES MERS, de la pollinisation sous-marine à la cire d’abeille, de la peinture à la sculpture.

« Le vivant, ses échanges d’énergie, ses mélanges, ses fertilisations, ses disséminations, ses interactions intérieur-extérieur, et son environnement individuel, est le fil conducteur de mon travail. »

Sorane Rotellini

Sorane Rotellini est une peintre, dessinatrice et sculptrice basée en France dont les œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives à l’échelle nationale. A travers sa pratique artistique, elle questionne les liens entre l’humain et le non-humain, ainsi que le visible et l’invisible, l’hyper proximité et le lointain, la chair et la peau, etc. Le choix des médiums de Rotellini varie selon les projets. Cependant, elle privilégie les matières recyclées, naturelles et cueillies, faisant souvent écho aux formes organiques.

L’idotée à laquelle Sorane s’intéresse, est un petit crustacé marin qui participe à la reproduction des algues rouges dont certaines sont consommées, produisent des gélifiants alimentaires (agar-agar) et contribuent à la construction du récif de corail. En se déplaçant parmi ces algues rouges pour se nourrir, les idotées disséminent les cellules d’une algue à l’autre et permettent leurs reproductions. C’est pourquoi on les appelle aussi les abeilles des mers et qu’elles ont interpelée l’artiste.

Cette exposition de Sorane Rotellini, nourrie de science, de biologie, d’observation de la biodiversité et de sa retranscription artistique, renvoie aux planches botaniques, aux traces archéologiques de ce qui constitue aujourd’hui notre environnement et sa fragilité.

Composée de peintures à base de fusain, brou de noix, encre de chine, café, cire d’abeille ; de pièces et d’éléments sculpturaux à base de cire d’abeille et d’une projection d’une performance vidéo, l’exposition de Sorane nous rappelle le rôle central des insectes dans la pollinisation des plantes et des fleurs. Elle suggère aussi que les interactions de pollinisation animaux/végétaux seraient bien plus anciennes que nous le pensions.

Par une « symbiose » art et science, Sorane s’inscrit totalement dans les préoccupations environnementales et artistiques de JUIN JARDINS et particulièrement dans le cadre de sa thématique annuelle : Germinations, ou le début du développement d’un nouvelle individu végétal.

Elle est enfin le fruit d’une collaboration avec l’association Les Mille tiroirs à Pamiers (Ariège) autour de leur projet régional La Grande Haie d’Occitanie et le centre d’art Caza d’Oro du Mas d’Azil qui accueillera également l’artiste à partir du mois d’avril.

C’est par une pratique artistique cosmogonique, qu’émerge un monde en germination et en mouvement.

A retrouver ici des textes parlant de Sorane ainsi que son portofolio

A noter que Cahors Juin Jardins ouvre son festival à toutes les personnes qui auraient du temps à leur consacrer : pour aider les artistes, accueillir les intervenants et les visiteurs, diffuser le programme, installer la signalétique, faire du gardiennage, héberger un artiste, entretenir une installation. Voir ici

Sources : contemporaneitesdelart.frCahors Juin jardin