Comment voter: Le mode de scrutin

Régionales.

On vote pour une liste, il peut y avoir 2 tours si aucune liste n’obtient plus de 50%..

Ces listes possèdent des sections départementales afin d’assurer une équitable répartition géographique des futurs élus

Les sièges sont attribués à chaque liste en fonction de nombre de suffrages obtenus globalement au niveau de la région et la liste arrivée en tête bénéficie d’une prime de 25 % des sièges à pourvoir.

L’attribution de cette prime majoritaire  limite le risque de blocage qui résulterait d’une absence de majorité

Les sièges attribués à chaque liste sont ensuite répartis entre les sections départementales au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département.

Cette disposition permet de concilier la représentation proportionnelle dans le cadre d’un vote régional et le maintien d’un lien entre conseillers régionaux et départements.

Un nombre minimal de sièges est attribué à chaque section départementale selon que la population de cette dernière soit inférieure ou supérieure à 100 000 habitants : au moins deux sièges pour les départements de moins de 100 000 habitants et au moins quatre sièges pour les autres départements.

Départementales.

Il s’agit d’un scrutin binominal majoritaire à deux tours. Dans chaque canton, les électeurs désignent un binôme composé d’une femme et d’un homme, ce qui garantit une stricte parité dans les assemblées départementales. Au premier tour de scrutin, un binôme est élu s’il obtient plus de 50% des suffrages exprimés, et au moins un quart des inscrits.

Si ces conditions ne sont pas réunies, un second tour est organisé. Dans ce cas, la majorité relative suffit : le binôme qui arrive en tête est élu. Pour participer au second tour, un binôme doit avoir obtenu 12,5% des électeurs inscrits lors du premier tour.

Comment les présidents sont-ils élus ?

Lors de la première réunion organisée après les élections, l’assemblée régionale ou départementale élit son président. Cette réunion, qui se tient dans la semaine suivant le scrutin, permet aussi d’élire les vice-présidents et les membres de la commission permanente de la région ou du département.

Sources de l’article

France Info

Sénat