Connaissez vous Uxellodunum, au Puy d’Issolud?

Plusieurs localités se sont longtemps disputé l’honneur d’avoir sur leur territoire l’emplacement du site d’Uxellodunum, notamment le village de Capdenac-le-Haut

En 1865 le monde savant assura qu’Uxellodunum était situé au Puy d’Issolud sur les communes de Saint-Denis-lès-Martel et Vayrac suite à la découverte d’une galerie à la Fontaine de Loulié par Jean-Baptiste Cessac.

Reconnu par le ministère de la Culture en 2001

De 1913 à 1941, Antoine Cazes puis Antoine Laurent-Bruzy reprennent des fouilles, puis Jean-Pierre Girault, chercheur archéologue passionné et bénévole, accompagné d’une équipe pluridisciplinaire, les reprend de 1997 à 2008. Les résultats de celles-ci, validés dans des colloques internationaux et diffusés dans la presse scientifique, aboutissent à la reconnaissance officielle d’Uxellodunum au Puy d’Issolud par le ministère de la Culture le 26 avril 2001.

Mais Uxellodunum, c’est quoi ?

Il s’agit d’un site archéologique intimement lié à la Guerre des Gaules. Aulus Hirtius, lieutenant de César, raconte la conduite du siège d’Uxellodunum et la défaite des Gaulois durant l’été 51 avant notre ère après quelques semaines de combats acharnés.

Rescapés d’Alésia (52 avant JC) où Vercingétorix a été fait prisonnier, le Sénon Drappès à la tête de 2000 à 5 000 hommes rejoint par le Cadurque Luctérios, poursuivis par le légat Caninius et ses deux légions, se sont réfugiés sur l’oppidum d’Uxellodunum.

Caninius a entrepris la construction d’un retranchement pour entourer l’oppidum. Luctérius en fuite et Drappès fait prisonnier, les Gaulois, sans chefs, ont continué un combat acharné et tenu tête aux légions romaines. César, informé, est arrivé avec des renforts. Constatant que la place d’Uxellodunum était complètement cernée, il a décidé de priver d’eau les Gaulois. Ceux-ci, sans accès à la rivière et à une source, se sont crus abandonnés des dieux et se sont rendus.

César a été impitoyable. Il leur a laissé la vie sauve, mais a fait couper les mains à tous ceux qui avaient porté les armes.

Roger Miallet préside aujourd’hui l’association des Amis d’Uxellodunum créée en 2002. Expositions, publications, visites guidées du site, site Internet (www.uxellodunum.com) alimentent l’activité de celle-ci. Quant aux projets, ils sont nombreux et ambitieux !

La Dépêche

En savoir plus