Dans le Lot, le deuxième été le plus chaud depuis 50 ans

L’été 2018 rentre dans les annales de Météo-France, comme étant une période record. « C’est même le 2e été le plus chaud depuis 50 ans, après celui de 2003. Nous sommes deux degrés au-dessus des normales », constate Philippe Aliaga, chef du Centre Météo France d’Albi, référent pour le Tarn, l’Aveyron et le Lot.

Dans le contexte de réchauffement climatique actuel, il note aussi : « La tendance des étés chauds se confirme, puisque 2015 est le 3e été le plus chaud depuis le début des années 60, suivi de 2017, en 4e position.»

Si ce mardi soir, les températures vont commencer à s’infléchir, elles doivent repartir à la hausse. Le mercure ne s’affolera pas, mais on remontera à 28-30°.

La pluviométrie est insuffisante

Pas de canicule en vue donc, mais un risque que la pluviométrie reste insuffisante, comme le craint Guy Vergnes. Pour le responsable de l’Unité police de l’Eau, au service Eau, forêt et environnement de la Direction départementale des territoires (DDT) du Lot : « Si les débits des cours d’eau n’augmentent pas de façon significative, il faudra prolonger l’arrêté de restriction des usages de l’eau pris le 23 août. Nous analysons la situation de façon périodique, en lien avec la préfecture du Lot. »

Un passage orageux est attendu sur le département qui fera chuter les températures./ Photo DDM-M. S.

Les différents services scrutent donc le ciel, mais aussi les différentes stations de mesure lotoises, pour surveiller les niveaux des cours d’eau. « L’étiage est arrivé plus tard qu’en 2017. Les premières limitations des prélèvements en eau sont intervenues début juillet. Même si l’irrigation des cultures touche à sa fin, le seuil des cours d’eau ne remonte pas », insiste Guy Vergnes.

30 jours sans une goutte d’eau sur le Lot

Selon les services Météo-France du territoire, il y a même eu 30 jours consécutifs sans une goutte de pluie. « La pluviométrie sur le Lot est largement déficitaire en comparaison de la pluviométrie de référence (N.D.L.R. : une moyenne calculée sur 30 ans). Ce constat est généralisé à tout le département, annonce Philippe Aliaga. Sur la station du Montat, on enregistre un déficit de 40 % en pluie, de 35 % à Gourdon, de 25 % à Faycelles, et à Lunegarde, c’est même 75 % de déficit. »

Quant à la sécheresse des sols superficiels, conséquence de cette situation, elle est également plus marquée, avec 10% de moins que les valeurs habituelles de référence d’été.

Une alerte orages dès ce mardi soir

Le seul répit pourrait intervenir dans la nuit de mardi à mercredi, Météo-France lance d’ailleurs une alerte orages. « Nous sommes concentrés sur les phénomènes météorologiques qui arrivent, puisqu’on attend des orages localement violents, des rafales de vent à plus de 100 km/h avec un fort risque de grêle par endroits », prévient le Centre Météo-France.

De 35 à 37 degrés de températures maximales attendus ce mardi à Cahors, on chutera à 25 degrés, mercredi. Dès le week-end, cela repartira à la hausse, avec un mercure deux degrés au-dessus de la normale.