Dans le Lot les ventes de produits bio explosent de plus de 25%.

Alors que l’agriculture lotoise essaye d’enrayer les effets dévastateurs de la crise sanitaire, les producteurs bio du département parviennent à se démarquer en profitant notamment de la dynamique déjà à l’œuvre avant la mise en place du confinement.

L’enjeu est de taille pour les producteurs lotois. En pleine période de confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus, comment faire pour écouler la production locale alors que les consommateurs sont cloîtrés chez eux et que bon nombre de marchés sont fermés ? Petit à petit, les réseaux se créent pour mettre en relation les particuliers et les exploitants. Plateforme en ligne, livraison à domicile, commande sur Internet ou par téléphone, système de « drive »… Tous les moyens sont bons pour continuer à faire vivre la production locale avec un seul mot d’ordre, initié par le Département et la Chambre d’agriculture : « Achetez lotois ! ».

 

Les ventes en hausse

À ce petit jeu, les producteurs bio du département tirent leur épingle du jeu. Avant la mise en place du confinement, le bio avait déjà le vent en poupe, il semble que les effets de la crise sanitaire aient accentué cette dynamique. « Depuis le début de la séquence Covid-19, les produits bio sont non seulement en très forte croissance mais en plus l’écart de croissance avec les produits conventionnels se creuse : d’environ 14 points début février, cet écart a parfois dépassé les 20 points depuis » explique dans un rapport l’agence Nielsen, une société spécialisée dans la mesure et l’analyse de données en matière de consommation. Dans sa cartographie française de l’essor du bio ces dernières semaines, le Lot fait même partie des départements où les ventes de produits bio explosent de plus de 25 %.

 

Bio46 à la coordination

À l’échelle départementale, c’est Bio 46, le groupement des agriculteurs bio du Lot, qui maîtrise le mieux le sujet. Depuis l’instauration du confinement, le groupement a mis un coup d’accélérateur dans la mise en relation des consommateurs avec les producteurs bio lotois. « Nous avons mis à disposition des agriculteurs des outils de communication qui leur permettront d’informer où, quand et comment sont vendus leurs produits » explique Fanelli Walter, la coordinatrice de Bio 46 dans un communiqué transmis il y a quelques jours. Une cartographie des exploitations bio du département a été mise en ligne sur le site www. Bio46.fr. Les responsables du groupement incitent notamment les consommateurs à se grouper pour réaliser des commandes à des prix avantageux ou à se rendre dans les nombreux magasins bio spécialisés du département qui sont, pour la plupart, toujours ouverts même pendant la période de confinement.

Maxime Trédan La Dépêche