2 semaines de braderie au secours populaire

A Gourdon, l’équipe de bénévoles du Secours Populaire a décidé d’une nouvelle braderie, mais cette fois de deux semaines tant ses stocks sont importants.

les jeudis 22 et 29 septembre, les samedis 24 septembre et 1er octobre

Les donateurs sont de plus en plus nombreux et si les bénévoles les remercient, un problème les préoccupe cependant : le tri des dons.

Des dons en bon état

Bien que le nombre de bénévoles ait doublé depuis la période du Covid, l’abondance des dons nécessite une plus grande attention à la qualité de ceux-ci. D’autant que quelques personnes ont tendance à confondre don de solidarité et rejet à la déchetterie.

Comme il est exclu qu’on offre à très bas prix des objets -et surtout des vêtements , draps, linges…- en mauvais état, la vigilance est de règle. Mais l’accroissement des dons rend la tâche de plus en plus pénible pour celles et ceux qui consacrent toute l’année 3 demi-journées par semaine à la solidarité.

Il ne faudra donc pas s’étonner si, lorsque cela le justifiera des dons seront refusés. Ce n’est pas parce que les gens ont des difficultés qu’ils «méritent» de recevoir des objets en mauvais état dont on veut juste se débarrasser.

Ce n’est heureusement pas le cas de l’immense majorité des dons.

Où va l’argent ?

Les braderies du Secours Populaire sont fort courues à Gourdon, surtout au début de chaque nouvelle saison où les familles en profitent pour rhabiller toute la famille pour quelques euros.

En effet tout ce qui relève de l’habillement est quasiment à 0,50€, sauf les produits neufs (offerts par des commerçants de Gourdon), jamais portés, qui coûtent 1 euros de plus. Mais bon, une jupe, un jean, une veste même en cuir à 1,50 euro ça vaut un peu le coup !

Le reste des objets, matériels, électro-ménager en état de marche, meubles, bibelots… est à 50% du coût habituel. Vous pouvez ainsi acquérir des meubles massifs de plusieurs centaines d’euros pour quelques dizaines d’euros.

L’argent collecté est fort utile puisqu’il permet traditionnellement de fournir une aide alimentaire conséquente à plus de 100 familles de Gourdon, d’organiser des sorties comme celle à Walygator et Aqualand fin août ou à l’étape du tour de France à Cahors, de financer des départs en colonies de vacances (20/30 euros pour les familles au lieu de 300…), de participer aux actions plus générales du secours Populaire dans le Lot, en France et à l’étranger… En outre, cette année le Secours Populaire a pu aider les familles dont les enfants sont scolarisés jusqu’au collège en offrant les fournitures scolaires. Et les enfants qui ont participé à l’étape du Tour de France à Douelle ont reçu, chacun un VTT…

Dates de la braderie

Les deux semaines de braderie se tiendront à la boutique-solidaire, route de Salviac les mardis 20 et 27 septembre, les jeudis 22 et 29 septembre, les samedis 24 septembre et 1er octobre aux heures habituelles (mardi et jeudi de 14h à 17h ; samedi de 9h15 à 12h).

Une recommandation pour les automobilistes : le parking du Secours Populaire peut accueillir une trentaine de voitures. Toutes celles qui ne pourront entrer devront stationner sur les parkings voisins car, pour des raisons de sécurité la police et la gendarmerie verbaliseront désormais les véhicules garés au long du trottoir de la route départementale.

Une partie de l’équipe pour le pot de départ d’une bénévole irano-britannique, Laleh Fisher.
distribution des fournitures scolaires à a rentrée
Une partie de l’équipe pour e pot de départ d’une bénévole irano-britannique, Laleh Fisher