Elisabeth Borne veut donner plus de pouvoir aux élus locaux

Dans sa déclaration de politique générale Elisabeth Borne affirme qu’elle veut donner plus de poids aux élus locaux, plus de lisibilité dans leurs compétences, plus de cohérence dans leurs actions. Plusieurs ministres sont dédiés aux collectivités et à la cohésion des territoires. Elle parle des « fractures de notre France » et de la création de « plus de 2000 maisons France services. la règle commune doit pouvoir s’adapter en fonction des spécificités de chaque territoire.

Elle a aussi expliqué vouloir lancer un « nouvel acte de décentralisation » autour du logement « pour concentrer les moyens et les responsabilités à l’échelle des bassins de vie, tout en étant exigeants pour qu’elles permettent aux projets de sortir de terre » comme l’avait déjà proposé Emmanuel Macron dans son programme présidentiel.

S’agissant de la création du conseiller territorial, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, elle confirme que ce « peut être un moyen d’y parvenir et de construire les complémentarités indispensables entre départements et régions ».  Et d’annoncer « des concertations approfondies que nous lancerons l’an prochain ».

La santé est une des « urgences » mises en avant par la Première ministre depuis sa prise de fonction en avril. Un « défi que l’Etat ne peut pas relever seul », a souligné devant les députés Elisabeth Borne, qui souhaite s’appuyer sur les élus, « notamment les maires », pour trouver des solutions. Après les mesures d’urgences annoncées le 30 juin, le gouvernement veut trouver des « solutions structurantes ».

Des concertations seront donc lancées en septembre, notamment pour lutter contre les déserts médicaux. « Nous devons construire dans chaque territoire une offre de santé adaptée », a affirmé la Première ministre.

Dans le domaine médico-social, Elisabeth Borne a rappelé que le secteur du grand âge aurait besoin de recruter « 50 000 infirmiers et aides-soignants d’ici 2027 ». Pour rendre plus attractifs ces métiers, et donc penser des revalorisations de salaires, il faudra « avec les départements, travailler ensemble et bâtir un service public efficace », a expliqué la cheffe du gouvernement.

Elisabeth Borne présente sa feuille de route, les élus locaux sollicités (lagazettedescommunes.com)