Elus et habitants de la Lozère veulent accélérer le déconfinement

La Lozère fait figure d’exception en France sur le front du Covid-19. C’est désormais le seul département qui ne compte aucun décès dû au Coronavirus. Les élus et la population souhaitent accélérer le déconfinement grâce à des mesures simples déjà mises en place ce week-end à Mende pour le marché.

Pour entrer dans le marché de Mende, il faut montrer patte blanche. Après s’être désinfecté les mains, chaque client s’engouffre dans un labyrinthe de barrières. Une cheminement nécessaire à la distanciation sociale.
Pour accéder à son étal favori, il faut patienter et suivre un sens de circulation sous l’oeil des policiers municipaux. Et malgré une quasi absence du virus en Lozère, 4 personnes hospitalisées et aucun décès, tout le monde semble accepter ces contraintes.

Autre décor, même constat. Sur le hauteurs de Mende, les gendarmes opèrent un contrôle des attestions de déplacement. Chaque jour, une centaine de militaires procède à ces vérifications. Et si quelques contraventions ont bien été dressées au début du confinement, aujourd’hui, les Lozériens réalisent presque un sans faute.

Dans ces conditions, certains élus rêvent d’un déconfinement accéléré pour relancer l’économie locale. Et notamment avec une ouverture anticipée des restaurants.

France3