Exposition Cahors Mundi

du 20 au 28 mai au foyer de la chapelle Lamourous à Cahors.

« La route est tracée et ouverte, il faut la suivre » sont les mots d’introduction de Pierre Piétric, président de l’association Cahors Mundi, entouré de son équipe dévoilant les noms des artistes qui vont exposer du 20 au 28 mai au foyer de la chapelle Lamourous. De la sculpture à la peinture, les créations de quatre invités d’honneur sont à découvrir :

– Philippe Sidot, peintre-sculpteur, imagine des œuvres créatives, colorées aux formes géométriques témoins de vies d’aujourd’hui. Il travaille plusieurs techniques acryliques et huiles, appliquées avec le pinceau, le couteau ou le chiffon, sur un même support où se rajoutent des collages, pigments ou des effets d’écriture. Il a reçu de prestigieuses distinctions lors de concours internationaux. www.philippesidot.com

– Jacky Dumergue, artiste peintre figuratif contemporain, peint sur toile à l’huile ou l’acrylique, à la limite de l’abstraction avec de larges aplats et une recherche du clair-obscur, en éliminant tout ce qui est superflu. Très peu de couleurs dans sa palette : noir, rouge, gris divers et blanc. De ses deux passions, la mer et la peinture, est née une dualité des horizons lointains, des personnages, principalement des femmes, des paysages où le réalisme n’a d’importance que s’il est propice à une liberté d’expression. www.jackydumergue.com

– Corinne Dauer-Lahillade, sculpte des corps humains qu’elle aime « à styliser ». Son travail allie la sensualité des rondeurs à l’énergie des arêtes en jouant sur l’équilibre et le mouvement. Elle se définit ainsi : « Je me dirige vers des créations moins conformes aux codes esthétiques de notre société où tout est axé sur l’apparence, le beau, le propre… le « monoforme », afin d’essayer de mieux exprimer l’Humain : c’est plutôt ses fractures, ses folies et ses faiblesses qui m’interpellent ». www.artiste-coco.com

– Charlotte Carsin, peintre-plasticienne et sculptrice, crée des personnages et des scènes imaginaires, jouant des formes et des couleurs sur tous supports. Elle puise son inspiration dans la vie, la féminité, la nature et ses secrets… De nombreux projets se développent autour de ses propres créations, notamment les totems inventés avec Philippe Sidot. Page facebook et www.philippesidot.com.

D’autres œuvres d’une dizaine d’artistes principalement locaux seront aussi présentées : Clara Laurent, Soline, Séraphin Marques, Christian Verdun, Alain Prillard, Christain Jacco, Kathia Weyher, Yves Botreau, Stéphanie Bonis, Claire Gelard, Christian Seyssel.

Beaucoup d’univers, d’inspiration diverses, de techniques sont promis au cours de cette exposition. D’ailleurs Pierre Piétric souligne « les artistes sont d’horizons les plus divers. Pour eux il n’est pas suffisant de se déclarer mais de montrer ce qu’ils savent faire. Et l’art sous toutes ses formes est un langage universel », qui correspond au leitmotiv de l’association, « défendre et pérenniser les valeurs humanistes et universelles à travers des domaines comme le sport, la culture et l’éducation ».

De nouveaux projets se profilent pour juin et septembre. Cahors Mundi et la MJC prévoient plusieurs animations autour du jeu d’échecs du 17 au 24 juin : une exposition au Quai des arts, des parties d’échecs à travers la ville de Cahors soutenue par une dame championne Midi-Pyrénées. Les journées sont ouvertes à tous, débutants ou confirmés et sans conditions d’âge. « À travers les échecs c’est la vision de notre civilisation qui se reflète » relève Pierre Piétric. Du 12 août au 4 septembre, Chamizo exposera sur deux lieux : au foyer de la chapelle Lamourous et à Saint-Cirq-Lapopie. En même temps, les Ateliers de Ventaillac accueilleront une série de photographies de Christian Decôme présentant la création du mur de Douelle par Chamizo à différentes étapes. Les artistes sans frontières, nom inspiré par une association de Belgrade prônant les mêmes valeurs que Cahors Mundi, viendront en terre lotoise du 17 au 25 septembre.

M-F Plagès La Vie Quercynoise

Exemples d’œuvres

de Charlotte Carsin et Philippe Sidot

De Jacky Dumergue

De Corinne Dauer-Lahillade

.

Ces œuvres montrent le style de ces artistes, elle ne sont pas nécessairement dans l’exposition.