Festival de Saint Céré : de l’art lyrique léger mais pas que ….

Du 29 juillet au 12 Août.

Ce festival est reconnu comme faisant partie des meilleurs festivals d’art lyrique de l’été.

Mais il n’est pas que cela. A côté de l’opéra comique, de l’opérette vous pourrez aussi apprécier de la musique (quatuor, quintette, sextuor, octuor, du violon , des percussions, de l’accordéeon et même un cine concert – buster-keaton !

Sans oublier la création de DON QUIXOTE né d’une démarche collégiale, et créé lors d’une résidences collectives.

Voyez tous les spectacles qui vous sont proposés !

Quelques critiques ….

« .Comptons sur la compagnie Les Brigands pour nous faire rire avec les opérettes de Raoul Moretti et de Maurice Yvain, tandis que l’opéra-comique La Dame Blanche, de François-Adrien Boieldieu, dans la délicieuse production de la Co(opéra)tive, séduira petits et grands.

A tester par ailleurs, Don Quixote, d’après Richard Strauss et Miquel de Cervantès, réécrit façon théâtre musical par Arthur Lavandier, de la musique de chambre, des rendez-vous gratuits : ciné-concerts, répétitions publiques, apéros-rencontres… « 

Télérama musique

Saint-Céré a contribué, il y a plus de quarante ans déjà, à débarrasser le répertoire léger (opéra-comique, opérette, music-hall et autres) de son image un peu surannée. Pour gagner ce pari – c’est fait – le festival a su s’entourer de compagnies passionnées, inventives et généreuses, et s’appuyer sur de jeunes générations de chanteurs et musiciens. Cette 42e édition est un florilège de quelques-unes des plus belles propositions du genre de ces dernières années. On y retrouve ainsi deux opérettes (Yes ! De Maurice Yvain et Un soir de réveillon de Raoul Moretti) joyeusement enlevées par la compagnie Les Brigands et les metteurs en scène Vladislav Galard et Bogdan Hatisi, mais aussi La Dame blanche, opéra-comique de Boieldieu, dans la mise en scène très agile de Louise Vignaud. À noter aussi, un Don Quichotte mêlant Cervantès et la musique de Richard Strauss avec Elliot Jenicot, comédien toujours très musicien.

Jean-Guillaume Lebrun journal-laterrasse

Tous les autres festivals à retrouver dans nos rubrique culture/festival culture/festivals