Florian Balzeau du Gindreau finaliste Meilleur Ouvrier de France

Il n’a pas gagné, mais Florian Balzeau positive : «Ce que j’ai vécu dimanche restera une super expérience.» Le sommelier en chef du restaurant le Gindreau de Saint-Médard Catus était en lice pour le titre de Meilleur Ouvrier de France, ce qui se fait de mieux en termes de consécration professionnelle. Les épreuves se sont déroulées dimanche à Paris, Porte de Versailles, dans le cadre du salon Equip Hôtel. Ils étaient cinq en lice pour toute la France, dont Florian Balzeau. «Nous avons alterné les épreuves de dégustation et de service. Cela a commencé par quatre vins moelleux ou liquoreux à classer. Il y a eu un service de bières, de champagnes et de vins rouges.» La surprise du concours, ce fut cette épreuve sur les bières : «Nous devions conseiller deux clients puis répondre à une question sur les microbrasseries.»

Au final, c’est une femme, Pascaline Lepeltier qui a remporté brillamment le concours devenant la Meilleure Sommelière de France. Le Lotois du Gindreau s’en réjouit : «C’est une amie, elle a fait un très beau parcours, je suis content pour elle.»

Profitant de quelques jours de repos avant la réouverture du Gindreau (le 21 novembre), Florian Balzeau souffle un peu après une année d’investissement personnel intense pour préparer le concours. «Cela m’a permis de me jauger et comprendre qu’il y avait encore un peu de travail pour atteindre le niveau d’excellence.»

Va-t-il repartir à la conquête du titre l’an prochain ? Le sommelier veut se donner du temps : «Repartir pour le MOF c’est possible, peut-être pas demain mais après-demain.»