Gourdon: Le Bistrot du Boucher

bistrotThierry Emilien Bernard, chef cuisinier issu d’un grand restaurant étoilé est arrivé dans les cuisines du restaurant de Gourdon le «Bistrot du boucher» situé au 19 boulevard du docteur Cabanés et dirigé par Isabelle et Ahmed Teraha. La Dépêche a rencontré ce chef, dans son royaume, sa cuisine. Entretien :

Qui êtes-vous, et quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai 30 ans, et je suis né à Paris. Tout jeune j’avais souhaité être cuisinier. Aussi après des études à l’école hôtelière de Brunoy, j’ai travaillé au restaurant étoilé «Les Ambassadeurs» de l’hôtel Crillon à Paris. C’est l’un des plus anciens et prestigieux hôtel-restaurant de la capitale, sous la responsabilité en cuisine du très renommé chef Jean-François Piège.

Comment êtes-vous arrivé à Gourdon ?

M. Teraha était depuis longtemps à la recherche d’un chef qui apporterait à son restaurant une cuisine différente, plus raffinée. Nous avons la même conception des choses, puisque nous souhaitons travailler des produits authentiques, frais, et donc de saison.

J’étais également désireux de venir dans le Sud Ouest, pour le climat et la beauté des paysages, et Gourdon et sa région semble être un lieu bien agréable. J’apprécie déjà ici la qualité de vie, loin du stress des grandes villes. De plus les gens d’ici sont accueillants, et très réceptifs à la cuisine de qualité.

Alors quels sont vos projets, vos ambitions ?

Apporter une nouveauté à Gourdon, la cuisine «bistronomique». Dans un cadre agréable, chaleureux, et à des prix très abordables. Mon ambition est de cuisiner, maison, réalisant moi-même des entrées, des plats principaux, des desserts avec une présentation raffinée. Ainsi le dressage de l’assiette est particulièrement étudié, et conçu de façon à offrir aux clients le plaisir supplémentaire des yeux. Je propose également un menu du jour, à chaque fois différents, dans les mêmes conditions de réalisation et de présentation.